Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remaniement des structures du Pds : Wade ménage la fronde de Fada et autres
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Le Quotidien
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Wade remanie le «gouvernement» Pds par «décret». Dans une décision administrative «portant remaniement des structures de direction du Pds», le secrétaire général national de ce parti précise d’abord, qu’«en attendant une réorganisation complète du parti qui sera approuvée par le congrès, le Comité directeur est la seule structure opérationnelle de notre exécutif». Dans son «exposé des motifs», il écrit : «Face aux enjeux nationaux et aux prochaines échéances électorales, j’ai décidé de réaménager cet exécutif.

Tout en maintenant le Comité directeur, je mets en place quelques structures pour un meilleur pilotage du parti.» Parmi ces instances, il y a le Secrétariat général national, le Secrétariat général adjoint, Coordonnateur national, le Pool de porte-parole du parti et le Collège des conseillers du secrétaire général national. «Le Secrétariat national est le gouvernement virtuel du Parti», selon Abdoulaye Wade. Et dans sa composition, le «Pape du sopi» a semblé ménager les frondeurs dirigés par Modou Diagne Fada, qui y figurent tous en bonne place. L’enfant de Darou Mousty est nommé Secrétaire national chargé des activités parlementaires, alors que Alioune Souaré est adjoint de Sada Ndiaye chargé des élections, Aïda Mbodj chargée de la Société civile, de la parité et des associations féminines nationales et internationales, Fatou Thiam adjointe de Woré Sarr chargée des femmes du Pds. Mamadou Lamine Keïta est chargé des élus locaux, Abdou Khafor Touré de la politique de l’Emploi et Baïdy Sèye de la Santé ; là où Abdoulaye Seydou Sow est secrétaire national aux Sports et Pape Birame Ndiaye chargé du suivi et de l’évaluation des décisions.
Du côté des proches de Wade, Oumar Sarr reste le coordonnateur national et secrétaire général adjoint, Babacar Gaye porte-parole du secrétaire général et secrétaire national à l’orientation, aux stratégies chargé des réformes. Karim Wade, lui, est aux infrastructures. Curiosité cependant : la décision a été prise le 10 juin 2015, donc la veille même du Comité directeur du jeudi 11 qui a décidé de traduire Fada et Cie devant la commission de discipline.
Commentaires