Les Socialistes de Diourbel réunis dans la localité de Mbeye dénoncent avec la dernière énergie la façon dont le député Cheikh Seck, par ailleurs, maire de Ndindy, s’est autoproclamé, secrétaire général de l’union régionale du Ps au moment où les instances de leur parti dans leur écrasante majorité, n’avaient pas achevé leur renouvellement. Ces socialistes invitent le secrétaire général du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, à prendre ses responsabilités en réglant ce différend.
Rien ne va plus entre les socialistes réunis autour du secrétaire général de la coordination communale du Parti socialiste de Diourbel et le député Cheikh Seck, le secrétaire général de l’union régionale de Diourbel.
Ce dernier est accusé d’avoir plongé la structure dans une léthargie. Moustapha Syllla, le rapporteur de la rencontre ayant lu la résolution déclare : «ayant constaté la léthargie dans laquelle l’union régionale des coordinations du parti socialiste à Diourbel est plongée, il a été proposé la résolution qui suit : pour mettre fin aux dysfonctionnements marqués par l’absentéisme de son secrétaire et son corolaire la rétention des informations, la rencontre de Mbeye récuse à l’unanimité le camarade cheik Seck à la tète de l’union régionale. La massification du parti, freine l’élan de solidarité du parti au niveau régional et explique à elle seule les contreperformances aux élections locales de 2014».
Pour mettre fin à cet état de fait, la rencontre de Mbeye décide dans un premier temps d’envoyer une mission à Bambey, seule structure non conviée à la rencontre, de convoquer l’assemblée régionale des coordinations et des sections à l’issue de laquelle, la direction du parti sera saisie de la situation du parti.
En outre, la rencontre de Mbeye propose Mamadou Kany Beye comme coordonnateur de l’union départementale des coordinations du parti.
L’actuel coordonnateur de l’union départementale des coordinations PS de Diourbel met en garde la direction de la crise qui secoue leur parti au niveau de Diourbel.
Mamadou Kany Beye nous vous informons qu’à partir d’aujourd’hui, «nous nous ne le reconnaissons plus comme responsable du parti socialiste au niveau de la région de Diourbel. Je lance un appel solennel adressé au secrétaire général national du parti socialiste et aux instances du parti. On n’a jamais vu dans une démocratie civilisée le fait de protéger une minorité au détriment d’une majorité. Si Ousmane Tanor Dieng ne prend pas sa responsabilité, la situation du parti socialiste sera catastrophique. On n’accepte le fait de soutenir Cheikh Seck qui ne détient même pas une section. Il s’est auto clamé secrétaire général de l’union régionale du parti socialiste.