Les travailleurs de la Société nationale d'électricité du Sénégal tiennent une assemblée générale demain mardi, au siège de la société, Rue Vincent à Dakar. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le menu qui sera servi à la direction générale à cet Ag risque de mettre la Senelec sous tension.
La Senelec braque de plus en plus de Sénégalais avec ses coupures de courant revenues en force au point d'irriter le chef de l’État, Macky Sall. C'est pourquoi l'Ag de ce mardi a toute son importance. Car au-delà des habituelles revendications pécuniaires et des querelles entre travailleurs, tout le monde semble cette fois-ci d'accord pour exiger du Dg Pape Dieng qu’il remette à leurs fonctions des dizaines d'agents licenciés. L'on apprend par exemple que certains des travailleurs licenciés dernièrement ne bénéficiaient ni d'heures supplémentaires, ni d'inscription à la caisse de sécurité sociale, à la prévoyance retraite ou maladie. Ceux qui ont encore la baraka de garder leurs postes tout en restant des contractuels seraient victimes d'un "terrorisme managérial conçu pour les humilier et déshumaniser", selon un responsable syndical de la sous-section du Cap des Biches du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec).
Mieux, les agents de Senelec sont presque unanimes à se plaindre de la détérioration des conditions de travail qu'ils jugent déplorables. "C'est maintenant devenu une banalité de voir des agents de la Senelec exécuter leurs tâches sans matériel de sécurité dont des tenues de travail, des chaussures de sécurité ou encore des imperméables pendant l’hivernage’’, expliquent plusieurs agents. Pire, ajoutent-ils, la société d’électricité a maintenant recours à des prestations tous azimuts, comme louer des véhicules par exemple, afin que certaines missions puissent se réaliser. Et comme le directeur général Pape Dieng a manqué de tenir ses promesses sur toutes ces questions qui mobilisent les travailleurs, mardi est parti pour être un jour électrique à la Rue Vincent.
Preuve que les travailleurs de la Senelec sont prêts à en découdre avec leur direction générale, les grosses pointures qui se disputaient le leadership syndicale de la boîte ont été obligées de se fondre dans un collectif des délégués spécialement mis en place par les agents pour éviter d’aller en Assemblée générale en ordre dispersé.