Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Saint-Louis: La gendarmerie démantèle une bande de 12 malfrats
Publié le lundi 15 juin 2015  |  Enquête Plus
L’OCRTIS
© aDakar.com par DF
L’OCRTIS saisit 1, 10 tonne de chanvre indien
Dakar, le 18 Mai 2015 - L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a annoncé lundi la saisie de 1, 10 tonne de chanvre indien.




Après plus de deux ans de traque, la gendarmerie de Saint-Louis a démantelé une bande armée qui opérait à Touba, Ross Béthio, Rosso Sénégal, Thiès et dans d’autres localités. Au cours de ces mois d’attaques à main armée, la bande a dérobé une somme de plus de 180 millions F CFA.



La légion Nord de la gendarmerie, sous le commandement du colonel Daouda Diop, vient de réussir un grand coup en procédant au démantèlement d’une bande de gangsters de douze personnes dont deux femmes arrêtées pour recel et non-dénonciation de malfaiteurs. Quatre autres malfrats sont activement recherchés par les pandores de Saint-Louis. Pour réussir cette grande opération menée de main de maître par l’état-major de la gendarmerie, il a fallu deux ans et demi aux hommes en bleu. Toutes les brigades et tous les moyens de la gendarmerie nationale ont été mobilisés dans cette opération de grande envergure qui entre dans la lutte contre le banditisme à Saint-Louis et environs.

Ces douze personnes, dont des Sénégalais, des Nigérians, des Ghanéens, et des Mauritaniens, ont été mises aux arrêts dans la nuit du samedi au dimanche. « Les arrestations se sont déroulées dans les règles de l’art. Nous avons joué sur l’effet de surprise et surtout sur le renseignement pour cueillir ces gens-là, et devant l’accumulation des faits, ils ont tous reconnu les forfaits opérés dans la zone », a soutenu le colonel Daouda Diop. C’est à Yang Yang que les premières arrestations ont eu lieu. Le commandant de la légion Nord de révéler que, depuis plus deux ans, des recherches ont été menées pour mettre hors d’état de nuire cette bande qui opérait à Touba, Ross Béthio, Rosso Sénégal, Thiès et dans d’autres localités. Selon le colonel Daouda Diop, ces malfaiteurs ont pu dévaliser des boutiques, des mutuelles, attaquer des maisons, accumulant un butin de plus de 180 millions de nos francs.

Ces malfaiteurs, dont le plus âgé a vu le jour en 1940 et dont le plus petit a 20 ans, sont peints comme des hommes dangereux, car pendant leurs opérations, ils s’armaient de fusils, de pistolets, de marteaux, de burins, de fils et de couteaux. D’ailleurs deux de leurs véhicules sont immobilisés à la gendarmerie. Dans le lot, il y a des chefs compositeurs, des receleurs et des facilitateurs. Le groupe a opéré dernièrement à Richard-Toll où il a attaqué le siège de la SENELEC, en emportant le coffre-fort. Le 1er juin, selon les enquêteurs, le groupe a échangé des tirs d’armes à feu avec les gendarmes, avant de se volatiliser dans la nature.

Le colonel Daouda Diop renseigne que les deux cerveaux du groupe sont activement recherchés et précise que les malfrats sont, pour la plupart d’entre eux, des récidivistes. Et à l’en croire, une fois élargis, quelques-uns ont pu reconstituer le groupe pour encore s’activer dans leur jeu favori. L’enquête a pu révéler que ces malfrats ont eu à recycler l’argent volé, en ouvrant des boutiques et magasins, ou en se procurant des taxis. « Il y a eu même du transfert d’argent dans les pays où les étrangers du groupe sont originaires ».

Le commandant demande aux populations de Saint-Louis et environs de ne plus s’inquiéter, car la gendarmerie est mobilisée pour continuer cette vaste opération de sécurisation lancée depuis des années.
Commentaires