Des centaines d'enfants ont participé à une randonnée pédestre organisée ce dimanche, à Ziguinchor (sud), pour réclamer la fin des ''violences'' dont ils disent être victimes, a constaté l'APS.
''Protéger les filles, c'est sécuriser nos familles'',''Arrêtez l'exploitation des filles'',''Non à l'excision, aux mariages précoces et aux grossesses précoces'' sont les messages véhiculés par les enfants venus des communes de Ziguinchor et Niaguis.
Dans une déclaration lue par Ramatoulaye Diallo, une élève du collège de Boucotte-Sud, ils ont ''solennellement proclamé l'élimination des violences [commises] à leur égard''.
Ils réclament ''justice, vérité et réparation pour les victimes de graves violations des droits'' des enfants. Aussi veulent-ils que ''tout soit mis en œuvre faire connaitre et respecter'' ces droits.
Partis de l'Hôpital de la paix, les manifestants encadrés par des responsables du club de randonnée de Ziguinchor sont passés par le marché Saint-Maure des Fossés et le rond-point Belal Ly, pour arriver au siège d'Enda Jeunesse Action.
Cette ONG a organisé la manifestation, avec le soutien des Conseils communaux de protection des enfants de Niaguis et Ziguinchor.