Le président Macky Sall a exprimé ce dimanche sa joie et sa fierté pour le parcours remarquable des juniors sénégalais, auteurs d’une qualification historique pour le football sénégalais.
L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans (U20) s'est qualifiée en demi-finale de la Coupe du monde de sa catégorie, aux dépens de l’Ouzbékistan (1-0).
C’est la première fois qu’une équipe sénégalaise de football atteint le carré d’as d’une compétition mondiale.
"Au nom de la nation et en mon nom personnel, je tiens à vous exprimer ma joie et ma fierté pour ce parcours remarquable, qui force le respect et l’admiration", a réagi le chef de l’Etat dans un communiqué.
"Je vous exhorte à aller de l’avant, jusqu’au sacre final. Vous en avez le talent et l’engagement patriotique", a-t-il écrit dans son message de félicitations adressé à la sélection junior.
"Nos prières et nos vœux vous accompagnent", a encore écrit le chef de l’Etat, qui loue cette "performance exceptionnelle dans l'histoire du sport sénégalais".
L’unique but du match joué contre l'Ouzbékistan a été marqué par Mamadou Thiam, à la 77e minute.
Le Sénégal aura le Brésil comme adversaire en demi-finale de cette Coupe du monde se jouant en Nouvelle-Zélande (30 mai-20 juin).
Avant d’éliminer l’Ouzbékistan, les juniors sénégalais ont connu un démarrage poussif, avec une défaite (0-3) devant le Portugal, un nul avec la Colombie (1-1) et une victoire sur le Qatar (2-1).
Qualifié pour les huitièmes de finale au titre des meilleurs troisièmes du premier tour, les Lionceaux ont ensuite éliminé l’Ukraine (1-1 et 4TAB1).