Des membres de la confrérie tidjane ont célébré la vie et l’œuvre de Cheikh Ameth Tidiane Chérif, dimanche, à Dakar, lors d’une conférence publique marquant le 200e anniversaire (selon le calendrier musulman) de la disparition de ce fondateur de la tidjaniya.
La tidjaniya, une branche de l’islam sunnite, a été fondée par Cheikh Ameth Tidiane Chérif, selon l’islamologue El Hadji Malal Ndiaye. En introduisant le débat de la conférence, il a dit que l’installation de Cheikh Ameth Tidiane Chérif à Fez (Maroc) a été une étape importante "dans l’histoire du Maghreb et de l’Afrique".
"Cela a été un tournant, une révolution. C’est pendant cette époque que le cheikh a […] mené une expansion rapide de la tidjaniya", a dit M. Ndiaye.
La confrérie que Cheikh Ameth Tidiane Chérif venait de fonder reposait sur "une stricte observance des [enseignements du] Coran et de la tradition musulmane", selon lui.
L’islamologue Ameth Fall a invité les membres de la confrérie à respecter les "pratiques" du fondateur et à ne pas les changer. "Ne changeons pas les bonnes pratiques de la confrérie tidjaniya. Limitons-nous strictement aux instructions du fondateur de la tidjaniya", a-t-il recommandé.
Cheikh Ameth Tidiane Chérif est un chef musulman né vers 1735 à Aïn Mahdi, en Algérie. Il a été rappelé à Dieu en 1895 et a été inhumé à Fez.
La conférence organisée par l’association "Sope Seydina Cheikh Ameth Tidiani" a eu lieu dans l’amphithéâtre Rawane Mbaye de l’Institut islamique de Dakar.