Vers le retour au mandat de 5 ans pour le président de l’Assemblée nationale du Sénégal alors qu’il est actuellement d’un an renouvelable. Le bureau de l’Assemblée a examiné vendredi une proposition de loi dans ce sens, déposée par une vingtaine de députés du groupe majoritaire Benno Bokk Yakaar. Il s’agit d’abroger la fameuse loi Sada Ndiaye.
La loi Sada Ndiaye est bien connue au Sénégal. Elle avait été adoptée en septembre 2008 spécialement pour écourter le mandat d’un certain Macky Sall alors président de l’Assemblée nationale. Macky Sall qui avait eu l’outrecuidance de donner son feu vert afin qu’un certain Karim Wade soit entendu par l’Assemblée concernant une affaire de détournements.
La loi faisait passer de 5 ans à un an renouvelable le mandat du président de l’Institution. Macky Sall avait démissionné de son poste, signant la rupture avec le président Wade.
La loi Sada Ndiaye faisait partie des lois scélérates votées sous Abdoulaye Wade, explique Moustapha Diakhaté, président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale. Le président Macky Sall avait promis de l’abroger, et ce sera fait avant la fin de ce mois, affirme-t-il.