Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UCAD : le recteur plaide pour l’équipement de l’école de pêche
Publié le samedi 13 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un atelier de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages
Dakar, le 2 mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a présidé l`ouverture d`un atelier de deux jours de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages. Photo: Ibrahima Thioub, Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar




L’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture (IUPA) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a besoin de "locaux fonctionnels" et d’enseignants-chercheurs en nombre suffisant, a signalé vendredi le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur, Ibrahima Thioub.

"Il est nécessaire que l’institut soit doté de locaux fonctionnels et que des enseignants en grand nombre soient recrutés", a plaidé M. Thioub lors d’une cérémonie de remise de diplômes à des étudiants de l'IUPA.

Selon M. Thioub, qui représentait à cette cérémonie le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le personnel enseignant de l’institut est en nombre insuffisant, et des enseignants viennent d’autres établissements pour combler le gap.

Son plaidoyer a été soutenu par le président de l’Amicale des étudiants de l’IUPA, Médoune Diop.

Le recteur de l’UCAD a par ailleurs souligné la nécessité de créer une "synergie" entre l'Institut universitaire de pêche et d’aquaculture et le ministère de la Pêche et de l'Economie maritime, sa tutelle gouvernementale.

"Notre objectif, c’est de faire de l’institut une école ouverte à toute la sous-région, avec le soutien des autorités gouvernementales", a-t-il ajouté.

L’IUPA "est l’une des rares structures de niveau universitaire, dans la sous-région" ouest-africaine, "voire de toute l’Afrique", à dispenser une formation dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, selon Ibrahima Thioub. "Il joue un rôle important et reçoit des étudiants des pays voisins et de pays lointains, dont le Gabon."

"Nous souhaitons que (…) la coopération entre le ministère de l’Environnement et celui de la Pêche soit renforcée, et que des conditions adéquates soient créées en vue de l’insertion professionnelle des diplômés" de l’institut, a dit le président de l’Amicale des étudiants de l’IUPA.

L'Institut de recherche pour le développement (IRD, France), qui a ouvert des services à Dakar, a promis, par la voix de son représentant à la cérémonie, Laurent Vidal, de mettre une partie de ses terres à la disposition de l’IUPA, pour améliorer les conditions de travail des étudiants de l’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture.

Cet institut créé en 2004 a formé en pêche et aquaculture quelque 150 étudiants du Gabon, du Ghana, de la Guinée, du Maroc et du Sénégal, selon ses responsables.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment