Le directeur général de l’Institut de formation Sud-informatique, Alassane Ngom, a exhorté, vendredi, à Ziguinchor (Sud), les médias sénégalais à accorder davantage d’espace à l’éducation des enfants.
‘’Mon souhait est que les médias, au niveau national, accordent une place beaucoup plus importante à l’éducation et à l’information aux enfants’’, a-t-il plaidé.
M. Ngom intervenait lors de la première édition du Forum de l’orientation et des métiers, organisée par l’Amicale du personnel du collège de Lyndiane 2.
Le directeur du Centre académique d’orientation scolaire et professionnelle de Ziguinchor, Yaya Ly, et des représentants du secteur éducatif de la région ont pris part à la manifestation.
Saluant l’ouverture du paysage médiatique sénégalais, le directeur de l’institut de formation en informatique estime qu’une part beaucoup plus importante des programmes doit être consacrée à l’éducation.
‘’L’éducation a trait à tout ce qui est de l’information scientifique, l’orientation’’, a précisé Alassane Ngom, par ailleurs promoteur du projet du parc des sciences et technologies de Ziguinchor.
‘’Le thème de l’orientation met le doigt sur une question importante. Jusqu’au moment d’aller à l’université, les enfants ne savent même pas ce qu’ils veulent devenir’’, a-t-il déploré.
Selon lui, ‘’il faut que les médias, en particulier les télévisions, puissent davantage consacrer d’espace aux enfants pour régler leurs préoccupations''.
Ces derniers ont ‘’des préoccupations d’orientation, d’ordre social, scientifique et psychologique’’, a-t-il indiqué.
‘’On veut aujourd’hui mettre à l’ordre du jour, la publication de contenus nationaux africains, il faudrait que les médias puissent se consacrer davantage à cette problématique’’, a insisté le directeur de Sud-informatique.
‘’Nous sommes dans un monde globalisé, où il y a une compétition qui est extrêmement rude avec les autres pays. Donc, il faudra que nous armions davantage nos enfants en ayant une offre beaucoup plus diversifiée’’, a-t-il déclaré.
Pour lui, il est nécessaire que "les enfants aient l’information pour choisir des métiers''. ''A ce niveau également, si nous voulons aider nos enfants à développer des vocations, il faut que nous mettions l’accent sur leur information’’, a encore suggéré Alassane Ngom.