L’ensablement des passages des pirogues dans certaines zones et leurs surcharges sont souvent la cause des nombreux accidents en mer, a indiqué, vendredi à Djifère (Fatick), le chef du service régional de pêches et de la surveillance, Abdoul Aziz Ly.
‘’Pour ce qui est de la sécurité de la région, on a parlé surtout des zones dangereuses. Il y a des zones où passent journalièrement pas mal d’embarcations surtout pour aller à la pêche ou pour rentrer dans les îles. Ce sont dans ces zones-là où on constate le plus grand nombre d’accidents’’, a-t-il dit.
Abdoul Aziz Ly faisait face à la presse, au terme d’un Comité régional de développement (CRD) à Djifère (Fatick), sur le secteur de pêche.
Selon lui, ‘’il y a principalement trois zones, Fandiong, Mangrousse et une autre zone entre Dionewar et Bassoul qui ont été identifiées par les pêcheurs où tous les cas d’accidents qui se produisent dans la région ont été recensés’’.
‘’Souvent quand il y a beaucoup de poisson, les pirogues sont surchargées", a indiqué Abdoul Aziz Ly.
''Il suffit que le moteur touche le sable et qu’une vague arrive pour que la pirogue chavire. Généralement, c’est la combinaison de tous ces facteurs qui crée ces accidents’’, a-t-il ajouté.
''Pour éviter ces accidents, qui se posent avec acuité, il faut que ces zones là soient balisées et les doter de tous les outils nécessaires pour la signalisation’’, a suggéré le chef de service régional des pêches et de la surveillance.
‘’Le bilan des accidents, l'année dernière, est cependant un peu moins lourd que les années précédentes. On a eu sept cas d’accidents avec sept pertes en vies humaines et des pertes en matériels aussi’’, a-t-il souligné.