Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pêche: le Fonds de calamités du Sénégal sera effectif en 2016 (responsable)
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Sénégal:
© Autre presse
Sénégal: un nouvel accord de pêche avec l`Europe suscite la polémique




Le fonds de calamités dont l’un des volets porte sur la prise en charge d'une partie de l'assurance des pêcheurs sera effectif l'année prochaine, a promis vendredi à Dakar, le Capitaine de vaisseaux, Cheikh Sarr, directeur de la protection et de surveillance des pêches du Sénégal.

"Le Fonds de calamités du Sénégal sera effectif en 2016. L'un de ses volets portera sur la prise en charge d'une partie de l'assurance des pêcheurs afin qu'un plus grand nombre soient assurés", a notamment dit le Commandant Sarr, au cours du lancement d'une plateforme de transmission des alertes météorologiques aux acteurs de la pêche artisanale par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr.

Selon le commandant Sarr, la pêche artisanale qui constitue 90% des débarquements au Sénégal, enregistre une centaine de décès dus à des calamités météorologiques, amenant l'Etat à initier, depuis 2013, des systèmes d'alertes météorologiques à certains responsables de ce type de pêche. "Mais cette plateforme renforcera la sensibilisation", a-t-il indiqué.

Cette plateforme de transmission d'alertes météorologiques, mise en place par le projet USAID/COMFIS et l'Agence nationale de l'aviation civile et la météorologie (Anacim), veut l'amélioration des conditions d'accès et d'utilisation de l'information météorologique pour la sécurité en mer. Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement mis en place au niveau de chaque Conseil local de pêche artisanal et constitue une innovation en matière de formation et de sécurité pour la pêche.

"La plateforme préviendra les acteurs de la pêche artisanale de l'imminence ou de la survenance d'une catastrophe naturelle", a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et des Transports aériens.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment