Le Président Macky Sall a pris part au sommet du G7 qui s’est tenu du 7 au 8 juin au Château d’Elmau au sud de l’Allemagne. Avant de rejoindre ses homologues, le chef de l’Etat a rencontré des Sénégalais vivant en Allemagne.
Invité au sommet du G7 avec cinq autres chefs d’Etat africains, le Président Macky Sall était l’hôte de l’Etat de Bavière. C’était à Munich, la capitale bavaroise que le chef de l’Etat et sa délégation étaient établis. Et comme à chacun de ses passages en Allemagne, Macky Sall a tenu à rencontrer des Sénégalais vivant dans ce pays. Il était pourtant attendu au meeting politique organisé par la Délégation des sénégalais de l’extérieur (Dse) section Allemagne avec le soutien de l’ancien ministre de la Communication et ancien coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr) en Allemagne, Abou Lô. Une rencontre à laquelle Macky Sall n’a pas finalement pris part.
Du fait de «son agenda serré», il a demandé à rencontrer à l’hôtel Kempinski, où il logeait, une délégation restreinte composée de douze personnes, essentiellement de militants. Une rencontre qui a duré quarante minutes et qui a été une occasion pour ces Sénégalais d’exposer au Président Sall leurs doléances. Des doléances qui, pour la plupart, reviennent à chaque visite du chef de l’Etat. Ainsi, Aliou Djiba, le coordonnateur de l’Apr en Allemagne et sa délégation ont plaidé pour l’installation d’un bureau économique à Berlin pour pouvoir attirer beaucoup plus d’investisseurs allemands. «Ce bureau servira de relais entre les investisseurs et l’Etat du Sénégal», soutient Aliou Djiba. En plus de cela, ils ont demandé la création de consulats dans certaines villes en Allemagne. La question du financement des projets des Sénégalaises de l’extérieur a refait aussi surface. La secrétaire chargée des relations avec les femmes, Oury Dia Niang a demandé à ce que toutes les femmes qui ont fait la demande bénéficient de ce financement sans aucune distinction.
5,8 millions de francs Cfa offerts aux militants
A la suite de ces différentes interrogations, le Président Macky Sall a pris la parole pour rassurer ses militants. Il leur a toutefois demandé de «se mobiliser et de travailler ensemble pour massifier le parti». Il a appelé aussi ces Sénégalais à apporter leurs contributions dans l’exécution du Plan Sénégal émergent (Pse) qui «vise à sortir le pays de ses difficultés». Concernant la création d’un bureau économique à Berlin, Macky Sall semble ne pas être emballé par cette idée. Comme il est de coutume maintenant lors de ses voyages à l’étranger, M. Sall a donné une enveloppe de 10 000 dollars (environ 5,8 millions de francs Cfa) aux militants et sympathisants pour, dit-il, leur rembourser leurs frais de déplacement et d’hébergement.
Après cette audience avec le chef de l’Etat, la délégation a rejoint le reste du groupe qui les attendait dans une salle d’un hôtel pour faire le compte rendu. Abou Lô, qui a précédé le Président en Allemagne pour remobiliser «ses» troupes, a appelé les militants à taire leurs divergences et à travailler pour massifier le parti. «C’est en procédant ainsi seulement que vous pouvez aider le Président», lance-t-il aux militants et sympathisants venus de Berlin, de Hambourg, de Cologne et de Munich. Il a invité aussi ses camarades à élargir les bases du parti en créant de nouvelles sections dans d’autres villes. «Le parti appartient à tout le monde. Il faut aller vers les gens, faciliter le contact», conseille-t-il.
Il faut préciser que Macky Sall a été invité, avec cinq autres chefs d’Etat africains, à prendre part au sommet du G7 par la Chancelière allemande. D’ailleurs, c’est Angela Merkel qui a accueilli lundi dernier le Président Sall au Château Elmau situé à 1800 mètres d’altitude et à 75 kilomètres de Munich.