Environ 200.000 analphabètes ont été répertoriés dans la région de Ziguinchor (Sud), a indiqué jeudi l’inspecteur d'académie adjoint, Seydou Sané, affirmant que pour résorber ce gap ''il fallait un enrôlement de 20.000 apprenants par an’’.
M. Sané procédait à la présentation du programme de l’Education de base des jeunes et des adultes (EBJA) dans la région de Ziguinchor, au cours d'une rencontre régionale sur l’alphabétisation et la promotion des langues nationales.
Une délégation du secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues nationales conduite par Souleymane Ly a pris part à la rencontre présidée par l’adjoint du gouverneur chargé du développement, Moussa Diagne.
''Ces résultats sont tirés d’une enquête faite en 2012 par l’Inspection d’académie avec le concours technique et financier de la coopération française et du Programme alimentaire mondiale (PAM)'', a précisé Seydou Sané.
‘’Malheureusement faute de programmes et de partenaires, l’Académie enrôle 900 apprenants par an depuis 2012’’, a-t-il déploré.
Les inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de Ziguinchor et de Bignona 1 ont pu enrôler 300 apprenants chacune.
Les IEFS de Oussouye et de Bignona 2 ont réalisé une performance minimale avec 150 apprenants pour chacune.
Le taux d’analphabétisme est de 37.7% dans la région de Ziguinchor contre 54.6% au niveau national selon le rapport définitif du Recensement général de la population, de l’agriculture et de l’élevage, réalisé en 2013 par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Ce taux d’analphabétisme cache des disparités dans le genre avec 45.2% pour les femmes et 31% pour les hommes.