Une mission de la Direction de l’Environnement et des Etablissements classés (DEEC), du ministère de l’Environnement, a entamé jeudi à Tambacounda, des concertations avec divers acteurs de développement, issus des régions de Matam, Kédougou et Tambacounda, pour recueillir leurs préoccupations concernant la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), avant sa validation en juillet par le chef de l’Etat.
Une cinquantaine de participants, dont des autorités locales et administratives, des ONG, des groupements féminins et des associations de jeunes, venant des trois régions, ont assisté à cette réunion de deux jours, organisée dans un hôtel de la commune de Tambacounda.
''Ces concertations visent à réactualiser la SNDD, en y intégrant les préoccupations des régions'', a expliqué Cheikh Fofana, conseiller technique en changements climatiques à la DEEC.
Elaboré depuis 1995, conformément aux recommandations de la conférence de Rio 92 sur le développement durable, le document de la SNDD est un ‘’cadre de cohérence visant à asseoir le développement durable’’ au Sénégal, a dit M. Fofana.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de choisir les objectifs de développement durable (ODD) pertinents pour le Sénégal. Dix-sept ODD identifiés par les Nations Unies, remplaceront à partir de décembre, le huit OMD qui avaient pour horizon 2015. D’où la nécessité de consulter les régions, afin d’avoir ‘’des ODD du Sénégal et non d’une région ou d’une autre’’, a-t-il ajouté.
Ces échanges permettront, enfin, au Sénégal de se préparer à la 21-ème conférence des Etats partie, sur le changements climatiques, qui aura ceci de particulier, qu’elle sera mise à profit pour demander aux pays de prendre des engagements allant dans le sens de limiter les émissions de gaz à effets de serre, responsables du réchauffement climatique. Sur ce volet aussi, le ministère a jugé nécessaire de recueillir l’avis des régions, a laissé entendre l’expert.
Après la validation technique du document de la SNDD en 2005, la première édition de la conférence nationale sur le développement durable prévue les 22, 23 et 24 juillet à Dakar, sera une occasion de le soumettre au chef de l’Etat Macky Sall pour sa ‘’validation politique’’. Elle portera sur le thème ‘’Ville et territoires durables’’.
Le président de la République s’était engagé lors du conseil interministériel qui s’était tenu à Tambacounda en avril 2013, à présider chaque année une conférence nationale sur le développement durable.
Lors de la première journée de ces consultations, le document de SNDD a été présenté et partagé par les participants des régions qui l’alimenteront en fonction de leurs spécificités. Ils se retrouveront ensuite en ateliers, avant de formuler vendredi des recommandations.
Ces concertations s’inscrivent dans la perspective de l’agenda post 2015, a expliqué Cheikh Fofana, relevant que lors de la conférence sur le développement durable de Rio+20, le Président de la République avait décliné une nouvelle forme de gouvernance du développement durable, prenant en compte le Plan Sénégal émergent (PSE) et l’Acte 3 de la décentralisation.
Une première séance de concertations a eu lieu à Ziguinchor, concernant les trois régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, composant le pôle sud.