L’ONG à but caritatif Helen Keller International (HKI) a choisi de célébrer son centenaire à Dakar où sa présidente a visité les programmes en cours sur la santé oculaire et la lutte contre la malnutrition à Pout (région de Thiès) et à Guédiawaye (Dakar).
Il est prévu vendredi autour du ministère de la Santé et de l'Action sociale, la tenue d’un panel avec des organisations professionnelles du secteur privé et public pour promouvoir ''une approche multisectorielle'' dans les interventions en faveur des populations défavorisées.
Fondée en 1915, l’organisation déroule ainsi un programme d’activités pour promouvoir auprès d’autres acteurs sur le terrain ‘’une synergie des actions pour une meilleure efficacité des interventions auprès des populations les plus défavorisées, a expliqué sa présidente, Kathy Spahn.
Elle s'exprimait lors d’un point de presse tenu jeudi à Dakar.
C’est pourquoi le thème retenu pour le panel est ‘’une approche multisectorielle pour réussir la lutte contre la malnutrition’’.
‘’Notre mission est de sauver la vie et la vue des plus vulnérables et défavorisés en mettent en œuvre des stratégies efficaces dans la lutte contre les causes et les conséquences de la cécité et de la malnutrition, en établissant des programmes en nutrition et en santé oculaire fondés sur des preuves scientifiques’’, a-t-elle dit.
C’est pourquoi, à travers ce centenaire, l’ONG a voulu ‘’créer une synergie autour de cette dynamique en amenant d’autres organisations du secteur public et privé et des partenaires techniques à financier à accompagner les programmes en cours’’, a ajouté sa présidente.
Pour le directeur du bureau régional de HKI, Aboubacry Thiam, il s’agit, à travers cette approche multisectorielle, de dérouler les programmes, en travaillant en étroite collaboration avec les structures locales du gouvernement, les ONG, les groupements de femmes, les leaders religieux, les tradipraticiens, entre autres, afin d’assurer un transfert de compétences.
HKI a signé récemment une convention avec la délégation générale à la solidarité nationale pour accompagner les bénéficiaires de la bourse de sécurité sociale du département de Guédiawaye pour des activités génératrices de revenus, mais aussi dans la promotion de mesures d’hygiène et de salubrité.
HKI présent dans 13 pays d’Afrique intervient aujourd’hui dans 12 régions du Sénégal en dehors de Tambacounda et Kaffrine.
Elle intervient principalement dans la lutte contre la malnutrition et la cécité, dans la fortification alimentaire en micronutriments, la production maraîchère familiale et le changement de comportement des mères pour une meilleure alimentation des enfants et des nourrissons.