Le directeur de l’horticulture, Macoumba Diouf, a souligné, jeudi à Thiès, que le Sénégal est en voie d’atteindre une production de 350.000 tonnes d’oignon en 2015-2016 avec un objectif de 175.000 tonnes destinées à l’exportation.
''La production d’oignon au Sénégal est passée de 6.000 tonnes en 2000, à 85.000 tonnes en 2014'', a dit M. Diouf.
Il s’exprimait lors de l’ouverture de l’atelier de partage et validation de la méthodologie des enquêtes horticoles dans la zone des Niayes, sous l’égide de la direction de l’horticulture et du Programme d’aménagement et de développement économique des Niayes (PADEN).
Selon lui, les Niayes occupent une place importante avec 60% de la production nationale et 80% de produits horticoles destinés à l’exportation.
Le directeur de l’horticulture a notamment indiqué que cet atelier de validation, qui réunit les acteurs, partenaires, experts agronomes et producteurs, ''cadre parfaitement avec les objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), qui accorde au volet agriculture, une place de locomotive du développement''.
Macoumba Diouf a précisé que l’ensemble des cultures horticoles vise à l’atteinte de l’autosuffisance en produits agricoles au Sénégal.