L'Afrique aura droit à un qualifié direct et deux potentiels qualifiés qui devront passer par le tournoi pré-olympique, annonce la FIBA, dans un communiqué portant sur la répartition par zone des qualifications pour les Jeux olympiques de 2016.
''Le champion d'Afrique chez les garçons comme chez les filles sera directement attributaire du ticket de qualification directe pour les JO de Rio 2016'', informe la FIBA.
Elle souligne que les deux autres pays du podium prendront part à un tournoi de qualification avec d'autres pays d'autres continents.
Au total sept pays seront directement qualifiés pour les JO chez les hommes (Afrique, Asie et Océanie 1, Europe et Amérique2), en compagnie des Etats-Unis d'Amérique, directement qualifiés, puisque champions olympiques en titre.
Chez les dames, en dehors des Etats-Unis qualifiés d'office en tant que champion olympique, les 5 champions continentaux des compétitions à venir auront un visa pour Rio.
Pour ce qui concerne l'Afrique, le même système d'un tournoi pré-olympique qualifiera les deux nations qui complètent le podium à l'issue de l'Afrobasket féminin.