Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

CMU : vers l’ouverture de bureaux régionaux
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle, Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, a annoncé, jeudi à Kaolack, que sa structure a décidé d’ouvrir prochainement dans chaque région un bureau pour impulser le développement des mutuelles et favoriser l’atteinte d’un taux de couverture de 75% à l’horizon 2017.

‘’Cette option s’explique par le fait que nous avons compris que le développement des mutuelles de santé de Goudomp ou de Kaolack ne peut se faire à partir de Dakar mais à partir des bureaux régionaux de Sédhiou et Kaolack’’, a-t-il justifié.

Il s'exprimait lors de la cérémonie de lancement de l’initiative nationale d’enrôlement des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale dans les mutuelles de santé.

Le délégué général à la Protection sociale et à la solidarité nationale, Dr Anta Sarr Diacko. Le gouverneur de région Lamine Sagna, les élus locaux et responsables d’unions régionales de mutuelles de santé ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée au terrain Deggo du quartier Ndorong de Kaolack.

‘’Ce changement de paradigme va également s’accompagner d’un appui très fort aux mutuelles de santé notamment à la professionnalisation avec la mise en place de plateformes de gestion au niveau des unions départementales de santé’’, a poursuivi directeur général de l’Agence de la CMU.

Selon lui, l’installation de bureaux régionaux va situer le processus de mise en place des mutuelles de santé dans un contexte de changement de paradigme.

Ainsi, a-t-il souligné, ''d’une phase pilote limitée dans les 14 capitales départementales nous allons passer dans cette phase d’extension rapide de la CMU aux 45 départements du pays avec la mise en place d’un système d’administration professionnalisé au niveau des mutuelles de santé''.
Il a indiqué que l'Agence de la CMU va poursuivre sa politique de sensibilisation en intensifiant la communication ''au niveau national et local''.


‘’Les bureaux régionaux que nous allons mettre en place se chargeront, avec les responsables de mutuelles, d’élaborer des programmes régionaux de communication’’, a-t-il affirmé.

Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue a en outre relevé que le renforcement du dispositif de pilotage de la CMU à travers la création de l’Agence de la CMU témoigne de la volonté des autorités étatiques de doter ce programme de capacités institutionnelles et financières qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • CREI: la belle soeur de Tahibou Ndiaye à la barre
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/6/2015
  • CMU : déjà un taux de 32% enregistré sur un objectif de 75% (directeur)
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/6/2015
  • Coupe du Sénégal : l’AS Pikine et Ngor éliminés
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/6/2015
  • Lancement d’un site dédié aux activités de la francophonie, lundi
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/6/2015
  • Un enfant meurt dans un incendie à Ziguinchor
    Agence de Presse Sénégalaise - 11/6/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment