Le Sénégal est à un taux de couverture maladie universelle de 32% de sa population sur un objectif ciblé de 75% à l’horizon 2017, a révélé, jeudi à Kaolack (centre) le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle, Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue.
''Cet objectif de couverture de 75% de la population est ambitieux mais il n’est pas irréalisable et les moyens institutionnels et financiers pour son atteinte sont mis à la disposition de l’Agence de la CMU’’, a souligné M. Mbengue.
Il s'exprimait lors de la cérémonie de lancement de l’initiative nationale d’enrôlement des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale dans les mutuelles de santé.
Le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Dr Anta Sarr Diacko. Le gouverneur de région Lamine Sagna, les élus locaux et responsables d’unions régionales de mutuelles de santé ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée au terrain Deggo du quartier Ndorong de la commune de Kaolack.
‘’Le taux de couverture actuel de 32%, a-t-il poursuivi, est réparti comme suit : 11% de personnes couvertes par les système des imputations budgétaire et des IPM, 13% d’enfants âgés de 0 à 5 ans'', a-t-il énuméré.
Il a cité aussi les 6% pour les personnes âgées de 60 ans et plus dans le cadre du plan sésame et 2% de personnes qui sont dans les mutuelles de santé communautaire.
Il a ajouté que la gratuité de la prise en charge médicale des bénéficiaires du PNBSF (Programme national de bourse de sécurité familiale) à travers les mutuelles de santé, un taux de 15% sera atteint avec les bénéficiaires de ce programme qui seront 300.000 familles, soit environ 2,4 millions de personnes à l’horizon 2017.
‘’À travers l’articulation entre le programme de la CMU et le PNBSF, on aura un taux de couverture de plus de 15% de la population (...). Ajouté au taux de 32% actuel, nous sommes sûrs qu’on sera à 47% en 2017 avec les mécanismes existants'', a-t-il souligné.
D'après ces prévisions, il restera un gap de 28% à combler en vue d'atteindre le taux de couverture ciblé de 75% à l'horizon 2017, a ajouté Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue dont la structure est chargée de la mise en oeuvre de cette politique de couverture universelle.
‘’Avec l’engagement de tous, il sera possible de combler ce gap et d’arriver à cet objectif de l’Etat d’atteindre en 2017 un taux de couverture maladie universelle de 75% chez la population et peut-être même dépasser cet objectif’’, a-t-il insisté.