Dakar (Sénégal) - La compétitivité-prix de l’économie sénégalaise durant le mois d’avril 2015 s’est améliorée de 0,5% par rapport au mois précédent, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
Selon la DPEE, cette situation est imputable à une dépréciation du FCFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (moins 0,3%) conjuguée à un différentiel d'inflation favorable (moins 0,2%).
‘'Vis-à-vis des pays partenaires membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), note la DPEE, le différentiel d'inflation favorable s'est traduit par des gains de compétitivité-prix de 0,4%, en variation mensuelle''.
Par rapport aux principaux pays partenaires membres de la zone euro, un différentiel d'inflation favorable a, également, entrainé des gains de compétitivité de 0,3% au mois d'avril 2015, comparativement au mois précédent.
Sur une base annuelle, la DPEE signale que les effets combinés de la dépréciation du FCFA (moins 6,1%) et du différentiel d'inflation favorable (moins 2,4%) ont induit des gains de compétitivité évalués à 8,5% durant la période sous revue.
La moyenne sur les quatre premiers mois de 2015 fait, également, ressortir des gains de compétitivité-prix de l'économie sénégalaise de 8,2%, comparativement à la même période en 2014.
‘'Ce résultat découle de la dépréciation du FCFA (moins 5,2%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux, conjuguée à un différentiel d'inflation favorable (moins 3%)'', note la DPEE.
MS/cat