Une délégation de l'Union européenne (UE) a exprimé mardi sa "satisfaction" quant au travail abattu par les forces de défense et de sécurité sénégalaises dans la lutte contre l'émigration clandestine, rapporte un communiqué du chef du bureau des relations publiques de la Police nationale.
Cette délégation conduite par Riccardo Villa, président du Groupe Afrique-UE pour les migrations, avait rencontré Anna Sémou Faye, directeur général de la Police nationale.
Ses membres ont "témoigné de leur satisfaction pour le travail remarquable accompli par les Forces de défense et de sécurité à travers les unités de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de l’Armée de l’air et de la Marine nationale, résolument engagées dans la lutte contre l’émigration illégale par voie maritime".
Le communiqué souligne que le président Villa a assuré le Sénégal du "soutien indéfectible de l’UE sous toutes les formes afin qu’ensemble, des réponses idoines et efficientes soient mises en place".
La délégation de l’UE a eu droit à une présentation du directeur de la Police de l’air et des frontières (DPAF), le commissaire divisionnaire Wakhab SALL, "axée sur la stratégie mise en place pour endiguer le phénomène […]".
Le communiqué parle d'une "fructueuse séance de travail avec la partie sénégalaise, en l’occurrence le Comité mixte de gestion du mémorandum d’entente entre le Sénégal et l’Espagne en matière de lutte contre l’émigration clandestine […]".
M. Villa était accompagné d'une vingtaine de délégués représentants les Groupes Afrique/Autriche, Afrique/France, Afrique/Italie, de responsables de Frontex et d’autorités diplomatiques du Royaume d’Espagne.