La directrice générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP) a annoncé, mercredi à Thiès, le démarrage, ''dans les prochains jours'', de la construction des bâtiments devant abriter l’Université de Thiès ainsi que le campus pédagogique.
Socé Diop Dione, qui s’exprimait lors d’une visite sur les sites prévus pour la construction de l’Université de Thiès et la cité des enseignants, a indiqué que ''le coût de la réalisation estimé 5,888 milliards de francs, est déjà mobilisé et que les travaux seront réceptionnés d’ici 24 mois''.
Le recteur de l’université de Thiès, Matar Mour Seck, s’est quant à lui, réjoui de la visite de la directrice de l’ACBEP, pour effectivement marquer le démarrage des travaux de construction des bâtiments.
Il a relevé que la communauté universitaire est '' rassurée, car les procédures et l’attribution des marchés sont effectives, pour marquer le démarrage des travaux de construction des bâtiments de l’Université avec une capacité de 1.000 lits pour les étudiants''.
M. Seck s’est aussi félicité du démarrage effective de la construction de la cité des enseignants de l’université composée de 12 F 4 et de 17 studios, d'une salle de restauration et d'une salle de conférence.
El Hadji Sader Top, président de l’Amicale des étudiants de l’UFR Santé et membre de la Conférence des présidents d’amicale de l’Université de Thiès, a soutenu que ses camarades ''sont rassurés maintenant de l’effectivité de la construction du campus universitaire et que le mot de d’ordre de grève sera levé''.
Parlant au nom des étudiants, il a lancé un appel aux autorités afin que dans les travaux de construction l’on prenne compte le campus social, et autres accessoires pour favoriser un cadre d’étude idéal pour les 4.000 étudiants de l’université de Thiès.