L'ancienne directrice nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Fatoumata Zakhra Diop, est désormais membre du conseil d'administration de l’Alliance mondiale pour la vaccination (GAVI), indique un communiqué reçu à l'APS.
Madame Diop intègre ainsi le conseil d'administration de l'Alliance mondiale pour la vaccination, à l’issue d’un vote qui s’est tenu jeudi à Genève, précise la même source.
Sa candidature a été portée par le Professeur Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l'Action sociale, selon le communiqué.
De 2012 à 2015 GAVI a apporté au Sénégal un financement d’environ 76 millions de dollars (environ 40 milliards de francs CFA) pour l'introduction de trois nouveaux vaccins.
Fatouma Zakhra Diop est membre de la fondation AFRIVAC créée par un groupe de leaders sénégalais qui s’investissent dans la promotion de la vaccination.
Selon le communiqué, elle est la deuxième personnalité sénégalaise après le Professeur Awa Marie Coll Seck à intégrer cette instance mondiale pour la vaccination.