Plusieurs chirurgiens sénégalais et des pays limitrophes sont en conclave à Dakar pour échanger des expériences et discuter des résultats de leur recherche en mettant notamment l’accent sur ‘’la chirurgie aux âges extrêmes’’, thème des journées dédiées aux spécialités chirurgicales à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
‘’Ces journées permettent aux chirurgiens de Dakar et des régions, ainsi que ceux des pays limitrophes d’échanger sur les protocoles de traitement utilisé dans le domaine de la chirurgie’’, a expliqué le professeur Babacar Diao, président du comité d’organisation des 29èmes journées annuelles de chirurgie et spécialités chirurgicales de la Faculté de médecine et d'odontologie de l'UCAD.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture de ces journées axées sur le thème "La chirurgie aux âges extrêmes". Des chercheurs, enseignants, praticiens et apprenants se rencontrent pour communiquer et partager les expériences acquises, mais aussi les résultats de leurs travaux scientifiques pour une meilleure prise en charge des patients et la formation des étudiants.
''Il s’agit d’un thème d’une extrême pertinence scientifique, parce que la chirurgie chez les sujets aux âges extrêmes est un terrain fragilisé par l’âge et par d’autres infections (…)’’, a expliqué le professeur Diao, chirurgien-urologue et directeur de l’Ecole de la santé militaire au Sénégal.
Pas moins de 80 communications sont attendues impliquant la participation de tous les acteurs de la chirurgie au Sénégal et dans la sous-région. Ces journées qui constituent une manifestation phare dans l’animation pédagogique et scientifique de l’UCAD comportent un symposium sur la formation en chirurgie et une conférence sur ’’les cancers digestifs du sujet âgé’’.
‘’Agir sur un terrain comme celui la chirurgie aux âges extrême nécessite beaucoup de précautions et les échanges devront nous permettre de savoir si nous devons modifier nos habitudes de traitement ou non’’, a souligné le directeur de l’Ecole de la santé militaire.
‘’Notre rôle ce n’est pas seulement d’opérer quelqu’un et de le laisser dormir, mais notre véritable rôle c’est comment soigner sans faire de dégâts. Cela nécessite beaucoup de précaution’’, a encore insisté le professeur Babacar Diao.