Dakar (Sénégal) - La 9ème Assemblée générale de l’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique Centrale et de l’Ouest (UGAACO) s’est ouverte mercredi à Dakar, sous le thème "aéroports et qualité de services", a constaté APA.
"Cette assemblée générale est le cadre idéal pour nous gestionnaires, d’unir nos forces pour une croissance économique durable du transport aérien.Dans un environnement concurrentiel de plus en plus exigeant, nous devons nous appuyer sur le partage de nos expériences et expertises respectives pour relever les défis des années à venir. Il va s’agir d’améliorer le niveau de sûreté et de sécurité des opérations, d’assurer la rentabilité du système aéroportuaire et de faire de la qualité de nos prestations et du confort du passager une priorité", a dit Pape Maël Diop, directeur général de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads).
Selon lui, face aux enjeux de l’heure, l’UGAACO a un rôle important à jouer pour atteindre les objectifs d’un système de transport aérien sûr et efficace, ce qui doit passer inéluctablement par l’application des normes et le respect des règles et bonnes pratiques édictées par les organes nationaux et internationaux.
L’Assemblée générale de Dakar se fixe comme objectifs de créer, développer et entretenir la coopération et l’assistance entre les aéroports civils des sous-régions Afrique Centrale et Occidentale.
Il s’agira notamment d’échanger des informations relatives à l’amélioration de la gestion des aéroports, mettre en place un mécanisme pour aider les membres à exploiter des aéroports sûrs, sécuritaires, efficaces, financièrement sains et compatibles avec leur environnement, et mettre en place des audits contrôles de la mise en œuvre des résolutions prises lors des réunions.
TE/od