Dakar (Sénégal) - La concurrence supposée déloyale figure en tête des obstacles majeurs au climat des affaires invoqués par les industriels sénégalais au mois d’avril 2015, selon une enquête de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« Les industriels interrogés sur les facteurs qui limitent le développement de leurs activités au mois d'avril 2015 ont, pour la plupart, évoqué la concurrence supposée déloyale (19%), les difficultés de recouvrement des créances (15%) ainsi que la corruption et la fraude (10%) », note la DPEE.
Cette structure signale par ailleurs que la production et les stocks de produits finis sont supérieurs à leurs moyennes de saison.
« Les soldes d'opinion correspondants se sont dégradés comparativement au mois de mars 2015 », note encore la DPEE. Concernant les carnets de commandes, leur niveau est supérieur à la normale, l'opinion des chefs d'entreprises s'étant, par ailleurs, améliorée sur la période sous revue.
« En perspectives, relève la DPEE, les industriels sont plus nombreux qu'au mois précédent à anticiper une amélioration de la production et des commandes ».
Concernant le sous-secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), les entrepreneurs ont considéré les difficultés de recouvrement des créances (32%), la concurrence supposée déloyale (16%), la fiscalité (16%) et l'accès difficile aux crédits (12%) comme les principaux facteurs ayant contraint l'activité durant le mois d'avril 2015. En outre, l'activité et les commandes privées n'ont pas été reluisantes au mois d'avril 2015, comparativement aux moyennes respectives de saison.
MS/od