L’imam ratib de Kaolack(Centre), Ahmed Takhy Kane, a invité lundi les religieux, à insister dans leur sermons sur les bienfaits de l’Islam comme l'espacement des naissances.
‘’Les religieux ne parlent jamais des bienfaits de l’Islam. A chaque fois qu’ils parlent de l’Islam, ils nous parlent du mauvais côté. Quand vous faites ceci, Dieu va vous sanctionner. Alors que Dieu, pour nous éduquer, tient le bâton et la carotte’’, a-t-il dit à des journalistes.
L’imam ratib de Kaolack (Centre) intervenait, lundi, à Ziguinchor, lors d’une session de formation à l’intention de journalistes et d'animateurs d’émissions religieuses sur l’espacement des naissances et l’utilisation des moyens contraceptifs.
‘’La santé de la mère et de l’enfant : les religieux se mobilisent pour le bien-être familial’’, est le thème de cette session organisée par le Cadre des religieux pour la santé et le développement.
‘’Mais ils (les religieux) ne nous parlent que du bâton. Mais il faut nous parler des carottes. Ce sont les bienfaits de l’Islam’’, a-t-il exhorté, en répondant aux journalistes, pour justifier l’implication des religieux dans la campagne de sensibilisation sur le planning familial
Il indique que l'islam admet le planning familial, mais dans des "cas bien précis". ‘’L’Islam est d’accord pour le planning familial. Il l’ordonne aux musulmans mais dans des cas précis. Il faut qu’il y ait d’abord un mariage selon les préceptes de l’Islam’’, a-t-il souligné.
‘’Si le couple juge que, pour des questions d’ordre social, économique et même sanitaire, il peut utiliser le planning familial, il n'y a aucun inconvénient’’, a tranché l'imam Kane, qui est aussi consultant religieux de plusieurs ONG basées au Sénégal.
Selon lui, ‘’l’Islam autorise et ordonne le planning familial aux musulmans, si l’on se réfère au Coran et à la tradition du Prophète Mohamed’’.
Il a cité un verset coranique qui recommande aux parents d’allaiter leurs enfants pendant deux ans ferme.
Le religieux a fait état d’un autre hadith se rapportant à la tradition du Prophète et relatif à l’utilisation ‘’du coït interrompu’’.
‘’C’est vrai, il y a certains qui sont contre. Mais leurs arguments ne sont pas fondés'', a-t-il jugé.
‘’Quand le Prophète dit mariez vous et faites plus d’enfants parce que j’en serai fier le jour du jugement. Ici le Prophète parle de la qualité et non de la quantité. Une vingtaine de personnes de qualité peuvent l’emporter sur deux cents personnes’’, a-t-il fait observer.
Pour lui, l'argument de ceux qui sont contre "n’est pas fondé pour refuser le planning familial’’.