Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Baldé sur la proposition de Fada: "Je ne crois pas à la candidature unique de l’opposition"
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Sud Quotidien
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Baldé, président de l`Ucs et maire de Ziguinchor




Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé est foncièrement contre l’idée d’une candidature unique de l’opposition, telle que proposée par Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates. De l’avis du patron de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs), ce serait une erreur d’y aller avec une candidature unique, mais plutôt il est préférable qu’il y ait au moins 3 candidatures de l’opposition, regroupés, selon les affinités politiques ou les idéaux.

L’appel du pied fait par Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, aux leaders politiques de l’opposition, sortis vainqueurs des dernières locales, n’a pas trouvé l’assentiment d’Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor. Interpellé par la rédaction de Sud Quotidien hier, lundi 8 juin, le leader de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) a répondu sans ambages qu’il ne croit pas à l’argument avancé par Fada, notamment le fait qu’on ne peut être populaire dans un département et prétendre gagner le président en exercice.

De l’avis de l’édile de la ville de Ziguinchor, «Macky Sall ne contrôlait que Fatick et qu’il avait comme deuxième bastion le Fouta. Cela ne l’a pas empêché d’être Président». Même s’il admet que, chacun gagne son bastion n’est pas suffisant, il a tout de même indiqué que c’est là tout l’intérêt des tournées politiques que chacun d’entre eux est en train de mener, pour élargir ses bases.

Par conséquent, le parton de l’Ucs est catégorique sur sa position. «Je ne crois pas à une candidature unique. Je le déclare tout de suite : je suis totalement opposé». Pour M. Baldé, «il faut des candidatures plurielles». Pour autant, il a estimé qu’il ne faut pas avoir une floraison de candidats. A l’en croire, «il faut au minimum avoir 3 candidats». Parce que, selon lui, il n’est pas évident que les gens qui veulent voter pour lui le fasse pour une autre personne si toutefois il se range derrière ce leader. «Moi je suis pour 3 candidatures, voire 4 au niveau de l’opposition. Au niveau de la famille libérale, on peut avoir 2 ou 3 candidatures, et puis pour les autres familles, je pense qu’on peut toujours avoir une autre candidature, ou deux», a-t-il proposé.

Cependant, le maire de Ziguinchor se dit pour le regroupement de certaines candidatures qui ont des affinités politiques, ou autour de programmes, ou d’idéologies. A l’en croire, «il faut juste minimiser les candidatures parmi les pôles. C’est-à-dire que le pôle libéral ne doit pas avoir plus de 2 ou 3 candidats. Peut-être le pôle socialiste doit avoir 2 aussi». «Je pense que c’est ça qui sera le gage de succès de l’opposition et non une candidature unique. Ça, ce serait une erreur», a-t-il prévenu.

Par ailleurs, le patron de l’Ucs a informé que sa formation est toujours dans les tournées de proximité. «Je sors du Cap Skirring. Hier, j’étais dans le département d’Oussouye. Avant ça, j’étais dans la région de Thiès. J’ai d’autres missions qui sont actuellement dans la zone de Kaolack, d’autres sont dans la région de Fatick. On s’est un peu partagé les rôles», a-t-il informé.
Commentaires