Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La croissance verte, un levier essentiel des politiques de développement (officiel)
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La croissance verte, articulée autour de politiques économiques et sociales basées sur des technologies et des modes de production écologiquement rationnel, est un levier essentiel dans le développement durable, a affirmé, Amadou Lamine Diagne, directeur des Financements verts et des Partenariats au ministère de l’Environnement et du Développement durable.

''La croissance verte pose la question de l’articulation dans le temps de ces deux dimensions : comment dépasser les risques liés à la contrainte réglementaire par la création d’opportunités économiques nouvelles ?'', a t-il relevé.

M. Diagne présidait, mardi, à Dakar, un atelier sur les défis, enjeux et priorités d’une croissance verte au Sénégal, organisé en partenariat avec l’institut mondial sur la croissance verte.

D'après lui, ''l’objectif d’une croissance verte à long terme est non seulement souhaitable pour préserver l’environnement mais, il est justifié économiquement car la croissance sera plus forte dans un scénario durable''.

Il s’agit, a t-il indiqué, de ''transformer'' les moteurs de la croissance économique et de prôner des réorientations, des investissements publics et privés, vers les secteurs dit verts et d’appliquer des principes écologiques aux secteurs existants mais aussi de modifier des modes de consommation non durables.

''Tout l’enjeu de l’économie verte, consisterait à assurer la compatibilité entre la durabilité économique et environnementale'', a expliqué le directeur des Financements et des Partenariats.

Il a rappelé qu’à l’instar de la communauté internationale, le Sénégal s’est inscrit dans la dynamique d’impulser une croissance verte, à travers la stratégie décennale du plan Sénégal émergent dont le pilier 2 vise le renforcement du capital humain, la protection sociale et le développement durable.

L’objectif, selon lui, est d’inscrire ''notre trajectoire de développement dans une direction compatible avec les principes de l’économie verte que ont l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et la limitation des déchets en fonction des capacités d’absorption des écosystèmes’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment