La première Lettre de politique sectorielle (LPS) de la microfinance a occasionné ''une forte augmentation'' du taux de pénétration, qui est passé de 6% en 2006 à plus de 15% en 2015, soit un encours de crédit de 82 milliards de francs CFA à plus de 258 milliards de francs dans la même période, a révélé mardi le directeur de la Microfinance El Hadji Djily Mbaye Lô.
‘’L’appui des partenaires techniques et financiers a permis de placer le Sénégal parmi les pays de référence du secteur de la microfinance (…) l’encours d’épargne est passé de 62 milliards à plus de 200 milliards de francs CFA’’, a notamment expliqué M. Lô.
Il intervenait lors du démarrage des travaux de planification stratégique du processus d’élaboration de la Lettre de politique sectorielle (LPS) pour le développement du secteur de la microfinance, qui ‘’reste en phase’’ avec le Plan Sénégal émergent (PSE).
Le gouvernement du Sénégal, à travers le secteur de la microfinance dispose d’une Lettre de politique sectorielle depuis 2004. Celle-ci définit la stratégie de développement dudit secteur. Elle a été mise à jour en 2008, avant de faire l’objet d’une évaluation à mi-parcours durant le premier semestre de 2011.
Arrivée à terme, cette LPS devait être réactualisée et articulée au nouveau référentiel national de politique de développement qui est le Plan Sénégal émergent (PSE), a expliqué El Hadji Djily Mbaye Lô.
C’est dans ce cadre que les acteurs de la microfinance, regroupés au sein du comité national d’évaluation ont procédé, depuis février 2013, au lancement du processus de formulation de la Lettre de politique sectorielle de développement de la microfinance (LPSD/MF) et le plan d’action 2015/2020.
‘’Avec cette nouvelle LPSD/MF, nous avons l’ambition de renforcer la professionnalisation et la viabilité des systèmes financiers décentralisés (SFD), de mieux articuler l’offre et la demande mais aussi de nous engager vers le financement de développement stratégique contenu dans le PSE, tels que l’agriculture, l’habitat social, mais aussi des cibles privilégiées que sont les jeunes et les femmes’’, a souligné le directeur de la Microfinance.
Pour le directeur de cabinet du ministère délégué en charge la Microfinance et de l’Economie solidaire, Yatma Mody Ndiaye, la mise en œuvre de la première LPS a également permis de renforcer l’accès aux SFD, avec plus de deux millions de clients et d’accroitre les encours d’épargne et de dépôt.
Selon la représentante du sous-groupe des bailleurs de fonds de la microfinance, Alimatou Sanogo Touré, les partenaires financiers comptent jouer leur partition dans le renforcement institutionnel et financier des SFD et favoriser l’accès des populations démunies aux services financiers.
Les conclusions de cet atelier permettront à l’Etat du Sénégal de disposer d’une ‘’stratégie efficace’’ qui renforcera le rôle de la microfinance comme outil de développement et d’inclusion financière et sociale, a indiqué Yatma Mody Ndiaye.