Le témoignage du directeur de «Tout pour l’eau » a été défavorable à Tahibou Ndiaye et sa femme. Mor Ndiaye a battu en brèche certaines déclarations de la dame Ndèye Aby Diongue.
Le cinquième témoin du procès Tahibou Ndiaye a épaissi le mystère dans cette affaire. Devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Mor Ndiaye, directeur de Tout pour l’eau (Tpe), a battu en brèche les propos avancés par l’ex-directeur du Cadastre et sa femme, devant cette même barre, concernant un terrain situé à Ngor. Comparaissant, il y a moins d’une semaine devant la Cour, Ndèye Aby Diongue avait déclaré avoir gracieusement donné ledit terrain à Mor Ndiaye. Hier, le témoin a tout nié. «Madame Ndiaye m’a vendu le terrain, le 29 décembre 2006, et j’ai eu le bail, le 28 janvier 2007, d’un coût de 50 millions. Je dis et je maintiens que ce terrain m’a été vendu à 50 millions.»
Le témoin a précisé avoir payé en deux tranches : d’abord 30 millions, puis 20 millions remis par son épouse Mariama Diallo. Toutefois, il a ajouté n’avoir aucune preuve de ces paiements. Interpellé sur ses terrains, Mor Ndiaye a déclaré : « J’ai été attributaire d’un terrain aux Almadies par la Ccod ; quand je suis parti le régulariser, on m’a dit que le terrain appartenait à Mbaye Guèye de EMG et je m’en suis arrêté là.»
Il est aussi ressorti des débats d’audience que les couples Tahibou Ndiaye/Ndèye Aby Diongue et Mor Ndiaye/Mariama Diallo filaient une parfaite entente, jusqu’à ce qu’une histoire de vol vienne y mettre fin. Le «boy» de Tahibou a été reconnu coupable de ce vol de 20 millions. C’est depuis cet incident, qui a abouti à la justice, que les deux familles ont rompu tous leurs liens.
A l’heure de la confrontation, Tahibou Ndiaye a d’abord soutenu qu’ils se sont connus par l’entremise du directeur des Domaines d’alors, et non parce qu’ils partagent la tarikha, comme l’a soutenu Mor Ndiaye. Ensuite, il a révélé qu’il l’a aidé à acquérir un terrain à la Scat Urbam, pour abriter un parking. Son épouse, Ndèye Aby Diongue, a maintenu ses propos selon lesquels elle n’a pas vendu de terrain au témoin. Toutefois, en fin d’après-midi, le témoignage de la dame Mariama Diallo, épouse du témoin Mor Ndiaye, est venu jeter le trouble. Car, contrairement à son époux, elle a affirmé avoir remis la somme de 40 millions en liquide à l’épouse de Tahibou Ndiaye. Contredisant la version de son mari qui a fait état de 50 millions, en deux tranches.
Aujourd’hui, la dame Mariama Diallo revient à la barre, ainsi que son oncle, pour la suite de l’audition des témoins.