Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Abdoulaye Makhtar Diop sur le scandale de la Fifa: ‘’C’est une occasion pour le monde du sport de faire sa toilette’’
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Enquête Plus
Signature
© aDakar.com par DF
Signature d’une convention de partenariat entre la CNAAS et des pêcheurs lébous
Dakar, le 23 Juin 2014- La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie nationale d`assurance agricole (CNAAS) et des pêcheurs de la communauté léboue du Sénégal s`est tenue ce lundi 23 juin 2014 à Dakar. Photo: Abdoulaye Makhatr Diop, Grand Serigne de Dakar




Membre de la Chambre de jugement de la Fédération internationale de football association (FIFA), Abdoulaye Maktar Diop s’est dit pas surpris par le scandale de corruption de l’instance. Le Grand Serigne de Dakar pense que c’est une opportunité pour assainir la FIFA.



Abdoulaye Makhtar Diop a à son tour évoqué le scandale de corruption qui a secoué la FIFA et qui a amené Blatter à rendre le tablier après sa réélection. ‘’Je ne suis pas tout à fait surpris’’, a dit ce membre de la Chambre de jugement de la Fédération internationale de football association (FIFA). ‘’Je suis rentré de Zurich (Suisse) il y a 20 jours. Du 10 au 13 mai passé, notre Chambre de jugement avait reconnu des faits de corruption de Temarii (Reynald) et Bin Hammam dans le choix du Qatar (pour abriter la Coupe de monde de football en 2022). Et à l’occasion de ce jugement, à partir de pièces établies, nous avions la conviction que des éléments de corruption étaient réunis’’, a soutenu l’ancien ministre des Sports.

A en croire le grand Serigne de Dakar, la commission avait décidé, dans les conclusions de ces trois jours de conclave, de suspendre à vie M. Mohammed Bin Hammam (président de la Confédération asiatique de football d'août 2002 à 2011). Et le 10 mai, cette même commission à suspendu à nouveau Reynald Temarii (directeur général de la Fédération Tahitienne) à 10 ans pour les faits de corruption. Sans compter d’autres cas. ‘’Donc moi, je n’ai pas été surpris. Et j’ai bien déclaré, le lendemain de l’éclatement de l’affaire, que des évolutions vont suivre et que le monde serait véritablement surpris parce que nous avions des indices, et que ce qui manquait le plus, c’était l’ampleur du phénomène et les personnalités que cela allait toucher’’, a poursuivi M. Diop.

L’ancien responsable du Parti socialiste (Ps) estime qu’il est maintenant temps d’assainir l’instance qui dirige le football mondial avec des hommes intègres. ’’Je crois qu’aujourd’hui, c’est une occasion pour le monde du sport de véritablement faire sa toilette et d’avoir des hommes qui pourront, au nom de l’éthique, sauver la FIFA.’’ Abdoulaye Makhtar Diop a tenu ces propos en marge d’une journée culturelle sérère et lébou organisée par la tradipraticienne Tako Fall, dimanche, à Pikine.
Commentaires