Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Construction de l’autoroute Ila Touba: C’est le top de départ
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Enquête Plus
L`ambassadeur
© Autre presse par DR
L`ambassadeur de Chine Xia Huang et le ministre sénégalais de l`Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba ont cosigné l`échange de notes




En signant hier une convention de financement de l’ordre de 416 milliards de F CFA, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et l’ambassadeur de la Chine Xia Huang au Sénégal ont lancé le début des travaux de construction de l’autoroute Thiès-Touba.



C’est le top de départ pour la construction de l’autoroute Ila Touba. Hier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Huang, ont procédé à la signature d’une convention de 416 milliards de F CFA qui est le montant nécessaire à la réalisation de cette infrastructure prévue pour une durée de quatre ans. L’autoroute est longue de 113 km. Un taux d’intérêt de 2% et une durée de grâce de cinq ans est envisagée, selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba. Ce financement est un prêt concessionnel de vingt-cinq ans avec cinq ans de différé.

‘’Aujourd’hui tout est bouclé. Le chef de l’Etat Macky Sall a tenu à ce que le projet soit signé aujourd’hui. Donc, nous pouvons annoncer au nom du gouvernement que les travaux relatifs au projet d’autoroute Thiès-Touba vont entrer dans leur phase très active, dès maintenant’’, annonce le ministre. Au niveau du ministère, la demande d’agrément a été reçue pour que le matériel technique puisse arriver. Idem pour l’équipe chinoise qui est sur place, notamment, les soixante ingénieurs.

Sur le retard dans le démarrage des travaux, Amadou Ba soutient qu’il vient des exécutants. D’une part, il y a la complexité du projet. D’autre part, l’exécution du projet a coïncidé avec la fin de l’année budgétaire de la Chine. L’ambassadeur de la Chine a lui donné l’assurance que le projet va se dérouler dans des conditions les plus favorables. ‘’Nous pouvons dire que nos ingénieurs et techniciens chinois de l’entreprise CRVC sont là, depuis plusieurs mois et travaillent d’arrache-pied et très prochainement, nous serons au lancement des activités physiques’’. Selon ces explications, ‘’l’entreprise a lancé une commande de matériel neuf dernier cri’’. L’objectif premier de la Chine est la réussite de ce grand projet, affirme Xia Huang qui plaide pour un partenariat gagnant-gagnant avec les partenaires locaux.

Egalement présent, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, a rappelé l’importance de ce projet qui, dit-il, va contribuer à la croissance du pays et améliorer la mobilité urbaine. Il va générer à peu près 8 000 emplois et 600 permanents, pendant 46 mois. ‘’Nous allons ouvrir sur trois tronçons, dont l’axe Touba-Diourbel, Diourbel-Khombole, Khombole-Thiès, qui vont démarrer en même temps’’, a renseigné le ministre. Une rentabilité de 35 % est attendue.
Commentaires