Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tambacounda a reçu ses 2.380 tonnes de semences d’arachide
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Arachides
© Autre presse par DR
Arachides : une production nationale de 710.000 tonnes enregistrée en 2013




La région de Tambacounda (est) a reçu, en prélude à la prochaine campagne agricole, 2.380 tonnes de semences d’arachides, qui sont vendues pour le moment aux producteurs à hauteur de 25%, a indiqué mardi le directeur régional du développement rural (DRDR), Samba Ndao Tall.

‘’Pour l’arachide, nous avons reçu l’ensemble des quotas prévus pour la région’’ concernant les semences écrémées qui sont de l’ordre de 1638 tonnes, a t-il noté. Les quotas de semences certifiées et écrémées d’arachides réunis font 2.380 tonnes. Ce qui constitue une baisse, comparé à l’année dernière où Tambacounda avait eu droit à 3.766 tonnes de semences d’arachides.

L’ensemble des 43 points de vente de la région ont déjà été servis en arachides écrémées, et 14 d’entre eux ont déjà commencé la cession des graines aux producteurs, a indiqué M. Tall, ajoutant qu’à la date du 4 juin, soit, jeudi dernier, ‘’25% des quantités reçues étaient vendues’’.

Pour ce qui est des autres espèces de semences diverses qu’il est prévu d’amener dans la région, hormis Bakel qui a reçu une partie de ses quantités de niébé, aucune autre graine n’a encore été mise place, que ce soit le maïs, le sorgho, le riz, le fonio ou le sésame, a relevé le DRDR.

C’est à propos du riz de plateau qu’ ‘’il y a problème’’, a souligné le responsable régional de l’agriculture, relevant qu’après les efforts des riziculteurs qui se sont montrés ‘’engagés’’, ‘’ils commencent à avoir des doutes’’ par rapport au programme d’autosuffisance en riz, du fait qu’à jour, les semences ne sont pas encore reçues.

M. Tall a toutefois rapporté qu’il venait de recevoir au téléphone, les assurances de l’opérateur, lui annonçant la mise en place ‘’sans délais’’ des semences de riz, notamment le riz de plateau, une nouveauté beaucoup plus demandée par les riziculteurs. La région de Tambacounda s’est vue affecter un quota de 240 tonnes de semences de riz, subventionnées à 100% par l’Etat.

Les 156 tonnes de semences de maïs représentant le quota de la région pour cette variété, sont déjà à Tambacounda, mais l’opérateur est en train de les conditionner, et devrait les mettre en place d’ici le 15 juin. Concernant le niébé, 150 tonnes de semences sont prévues.

Les quotas des semences des différents types sont en en hausse, sauf celles de niébé et d’arachide, a noté le DRDR.

A propos des engrais, ils n’ont pas encore commencé à être mis en place, a indiqué M. Tall, relevant toutefois qu’ ‘’il n’y a pas de souci’’ à se faire à ce sujet, dans la mesure où leur transport est assuré par les agro-industriels qui, une fois qu’ils démarrent, l’effectuent d’habitude dans des ‘’délais très courts’’.

Les quotas d’engrais, toutes variétés confondues, ont enregistré une légère hausse, passant de 4.075 tonnes l’an dernier, à 4.100 tonnes, cette année.

La région a aussi reçu du matériel agricole, composé de 935 semoirs, 50 houes-sine, 75 houes occidentales. Le dépôt de cet outillage a démarré dans les départements de Koumpentoum, Tambacounda et Goudiry, a-t-il dit, ajoutant que ‘’peut-être Bakel va recevoir ses quotas dans la semaine’’.

Interpellé sur un éventuel décalage de l’hivernage, vu que la région n’a pas reçu sa première pluie au mois de mai, comme à l’accoutumée, M. Ndao pense qu’il n’y a pas de problème à ce niveau, étant donné que ces pluies précoces ne sont ‘’pas jugées utiles pour l’agriculture et ne font pas l’objet de semis’’.

''A Tambacounda, l’hivernage s’installe le plus souvent globalement le 12 juin’’, a-t-il ajouté, non sans souligner que ‘’les prévisions météorologiques sont bonnes’’, car les services compétents prévoient un ‘’hivernage normal’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Procès de Tahibou Ndiaye: l’interrogatoire des témoins continue
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/6/2015
  • Le CORED organise une table-ronde sur la revue de presse, jeudi
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/6/2015
  • Coupe du Sénégal : USO-Jaraaf lance les 16-èmes de finale, ce mercredi
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/6/2015
  • Hajj 2015 : ouverture d’un bureau d’inscription à Kaolack
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/6/2015
  • La polémique Dansokho toujours à la Une
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/6/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment