Dakar (Sénégal) - Avec une forte volonté politique exprimée par le président Macky Sall au sommet de Rio+20 en 2012, le Sénégal s'est inscrit dans un processus d'impulsion de la croissance verte, a affirmé, mardi à Dakar, Amadou Lamine Diagne, directeur des financements verts et partenariats (Dfp) au ministère de l'environnement et du développement durable.
"Le président Macky Sall a appelé à l'adoption d'une gouvernance verte, c'est à dire une gouvernance autour de politiques économiques et sociales articulées sur des technologies et des modes de production écologiquement rationnels. Ainsi, le gouvernement sénégalais s'est inscrit dans la dynamique d'impulser une croissance verte, à travers la stratégie décennale du Plan Sénégal Émergent (Pse 2014-2023) dont le pilier 2 vise le renforcement du capital humain, la protection sociale et le développement durable", a notamment dit M. Diagne.
Il présidait l'ouverture officielle d'un atelier sur "les défis, enjeux et priorités d'une économie verte au Sénégal" organisé en partenariat avec l'institut pour la croissance verte.
Selon M. Diagne, le Sénégal a identifié quatre leviers, à savoir, les mécanismes volontaires, la régulation, les dépenses publiques et les outils fiscaux, pour le verdissement de l'économie en vue de favoriser la la transition vers l'économie verte.
"Toutes ces initiatives visent à inscrire notre trajectoire de développement dans une direction compatible avec les principes de l'économie verte. Car, s'engager dans une économie verte et inclusive relève d'une question de survie pour la majorité de nos populations, qui dépendent étroitement de l'existence, en qualité et en quantité, des ressources naturelles", a poursuivi le directeur des financements verts et partenariats.
A son avis, la contribution de tous les secteurs d'activité qui exercent une influence déterminante sur les résultats doit intégrer deux concepts dans le cadre de la mise en œuvre du Pse: l'économie verte dans le contexte de l'éradication de la pauvreté et du développement durable et le cadre institutionnel du développement durable.
"Cette transition vers une économie verte requiert des mutations axées autour des processus politiques, de la formation et la recherche, du financement innovant, les mécanismes de suivi et de pérennisation. Pour accompagner l'intégration de l'économie verte dans les stratégies de développement, il faut une approche qui requiert la mise à disposition d'outils et de mesures législatives et économiques incitatives", a encore dit Amadou Lamine Diagne.
TE/od