Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Prêt de 416 milliards FCFA de la Chine pour l’autoroute à péage Thiès-Touba
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`économie et la JICA signent un accord
Dakar, le 7 Mai 2015 - Le ministère de l`économie et les Finances a signé un protocole d`accord avec le représentant de l`Agence Internationale de Coopération Japonaise (JICA). Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




La Chine a conclu lundi à Dakar avec le gouvernement sénégalais un prêt de 416 milliards FCFA (environ 624 millions de dollars) destiné au financement du projet de l’autoroute à péage Thiès-Touba (Centre du pays) d’une longueur de 113 kms.

La signature de l'accord de prêt a eu lieu entre M. Xia Hjang ambassadeur de la Chine au Sénégal et M. Amadou Bâ Ministre de l'économie, des finances et du plan.

« Cette signature est une formalité très importante pour le lancement du projet d'autoroute THiès-Touba », a déclaré le diplomate chinois.

Selon lui, le projet va se dérouler dans des conditions favorables en ce sens qu'une soixantaine de techniciens et ingénieurs chinois sont depuis plusieurs mois au Sénégal.

« Très rapidement on va voir le lancement des activités physiques de ce projet ». a révélé M. Hjang
M. Amadou Bâ a expliqué la lenteur dans la mise en œuvre du projet depuis la pose de la première pierre en janvier 2015 par le Président Macky Sall à Touba (Centre).

« Les services techniques du Ministère des finances ainsi ceux de la Chinois étaient dans un processus de finalisation du projet », a-t-il avancé ajoutant que le dossier juridique et financier devait être revu sans compter la fin de l'année budgétaire en Chine.

« Aujourd'hui, tout est bouclé. Nous pouvons annoncer que le projet de l'autoroute à péage Thiès-Touba est entré dans une phase active », affirme M. Bâ.

Selon lui, depuis l'indépendance du Sénégal, c'est la première fois qu'un projet d'une telle ampleur d'un point de vue financier a été conclu.

Le ministre est revenu par ailleurs sur les conditions du prêt qui aura une durée de 25 ans avec 5 ans de différé et un taux d'intérêts concessionnel de 2%.

La durée des travaux est programmée sur 45 mois. Une fois réalisée, l'autoroute à péage Thiès-Touba aura une certaine connectivité en desservant plusieurs localités de l'intérieur du pays : Kaolack , Linguère, Dahra (Centre), Matam (Nord), Somone (Petite Côte).


MS/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment