Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mbour - Amélioration de la production animale: Aminata Mbenque Ndiaye pour la labéllisation du "Ladum"
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Sud Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée mondiale du lait
Dakar, le 1 Juin 2015 - Le Sénégal a célébré, aujourd`hui, la journée mondiale du lait. Le ministre de l`élevage et des productions animales a présidé la manifestation. Photo: Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l`élevage et des productions animales




Mme Aminata Mbengue Ndiaye, le ministre de l’Elevage et des Productions animales a visité, au cours du week-end, l’exposition organisée par l’association des producteurs du mouton ‘’Ladum’’. Occasion opportune pour elle de montrer ce qui est entrain de se faire dans le cadre des initiatives populaires dans le secteur de l’élevage. Elle s’est appesantie sur l’importance à accorder à l’amélioration de cette race de petit ruminant, après les actions des praticiens dont les résultats sont connus et magnifiés.

Madame le ministre s’est, en outre, prononcée sur l’opportunité de mieux travailler pour résorber le gap des moutons de plusieurs centaines importées chaque année de la Mauritanie ou du Mali lors des événements comme la Tabaski et certaines manifestations religieuses. Selon elle, le mouton ‘’Ladum’’ est devenu, une des spécificités sénégalaises et mérite une labellisation. Elle a loué les efforts en cours dans le cadre des travaux de la recherche, entrepris par une équipe belge, l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaire du Sénégal et l’Isra pour un approfondissement de ce qui a été fait en direction du mouton Ladum.

A l’en croire, la démarche du Plan Sénégal émergent prend une nouvelle dimension au Sénégal avec les jeunes qui exploitent le créneau de l’élevage pour y faire des résultats. Les produits exposés à Mbour entrent dans ce cadre avec les sujets améliorés et présentés. Pour Aminata Mbengue Ndiaye, l’intérêt pour la production de moutons est essentiel au Sénégal car la demande est forte. Car à l’occasion de nombreux événements précédemment cités le mouton est au centre des préoccupations. En atteste La Tabaski le besoin en petits ruminants est de 720.000 moutons chaque année. L’objectif de satisfaire la demande est atteint, rappelle le ministre, avec l’importation du Mali et de la Mauritanie de 350.000 têtes pour résorber le gap.

Toutefois, rassure-t-elle, l’Etat travaille avec les troupeaux traditionnels et les producteurs de Ladum pour augmenter la production de moutons, améliorer la production de Ladum. L’achat de géniteurs chez des producteurs à intégrer dans les troupeaux traditionnels, c’est ce que projette Madame le ministre de l’Elevage. Ce projet va participer à l’amélioration des races locales d’une part pour mieux fournir en qualité et en quantité le marché. Elle s’est aussi appesantie sur la construction des abattoirs modernes de Mbour qui, à son avis, doivent être inaugurée par le président de la République prochainement. L’infrastructure va participer à l’approvisionnement en produits de qualité des hôtels et des restaurants.
Commentaires