Les élève de la commune de Sédhiou, au nombre de trois cents environ, ont arpenté les grandes artères de la vieille ville pour manifester leur inquiétude face au nombre impressionnant d’élèves qui ne disposent pas d’extrait de naissance. Ils en veulent surtout à leurs ascendants pour négligence coupable. L’UNICEF estime à trois mille le nombre d’élèves de la région de Sédhiou qui n’ont jusqu’ici pas de pièce d’état civil.
Au cri de «nous voulons des extraits de naissance», ces élèves ont arpenté, le samedi 06 juin, les rues de la capitale du Pakao pour rappeler à leurs parents leur devoir de les déclarer à l’état civil juste après leur naissance. Yaye Néné Anna Seck, une très jeune marcheuse rappelle que «la jeunesse d’aujourd’hui est le trésor de demain. Nous sommes victimes d’une négligence de nos parents et invitons les autorités à trouver une solution rapide à cette situation».
Cette marche a lieu sous la conduite des enseignants de l’élémentaire à l’occasion de la Semaine nationale de l’école de base. Dans la commune de Sédhiou plus d’un millier d’élèves ne disposent pas d’extrait de naissance. Et, selon le dernier rapport de l’UNICEF, 3.000 candidats à l’entrée en 6e risquent de ne pas se présenter à l’examen, faute de cette pièce d’état civil.
Mamadou Lamine Bodiang, le directeur de l’école Chérif Younouss Aïdara de Sédhiou, l’un des organisateurs de cette marche indique que «c’est une situation inacceptable que de voir ces nombreux enfants privés du minimum de leur droit, le premier acte de citoyenneté d’un individu c’est-à-dire la déclaration à l’état civil. Dans mon école, 74 élèves dont 47 filles ne disposent pas d’extrait de naissance. Nous avons tenté par plusieurs reprises de sensibiliser leurs parents en vain. Nous avons donc jugé nécessaire de mettre à profit cette semaine nationale de l’école de base pour rebondir sur la question par cette marche pacifique avec les élèves».
Cette manifestation coïncide avec une vaste campagne en cours organisée par l’UNICEF et le Programme gouvernance et Paix (USAID/PGP) en rapport avec l’Ong World Education/Sénégal dans les villages du Pakao et dans la commune de Oudoucar en particulier. D’autres actions sont annoncées pour que chaque enfant ait droit à un extrait de naissance.