Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oumar Youm, porte - parole du gouvernement: "Dansokho cherche à perturber Benno"
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Sud Quotidien
Assemblée
© aDakar.com par DF
Assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal
Dakar, le 11 Janvier 2014 - Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire a présidé l’assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal (ADS). Photo: Oumar Youm




Oumar Youm voit dans la sortie de Amath Dansokho une tentative savamment orchestrée par le ministre d’Etat, auprès du président de la République, de perturber la coalition Benno Bokk Yakaar et d’imputer son implosion à l’Alliance pour la République. Le Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, porte Parole du Gouvernement, a répondu au président d’honneur du PIT à partir de Mbour où il était ce week-end.

La sortie d’Amath Dansokho (interview parue ce week-end dans les colonnes de l’Observateur) n’agrée pas Oumar Youm. Et le ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, porte parole du gouvernement l’a fait savoir. Face à la presse ce week-end à Saly Portudal, il a soutenu que le président d’honneur du PIT ne cherche qu’à déstabiliser la coalition Benno Bokk Yakaar pour ensuite faire porter le chapeau de sa future implosion à l’Alliance pour la République.
«Je pense qu’il y a quelque part, une stratégie qui est nourrie et réfléchie qui, au delà de la maladresse, cherche à perturber Benno Bokk Yakaar et à assurer l’implosion de BBY pour l’imputer à l’Apr», a déclaré Me Youm.

«Mais, s’est-il empressé de préciser, nous sommes sereins et nous attendrons de voir de ce qu’il adviendra de cette stratégie».
Auparavant, le porte-parole du Gouvernement dit «marquer mon étonnement, pour un homme d’Etat qui a une place choix auprès du président de la République en conseil des ministres».

«Monsieur Dansokho, s’assoie en conseil des ministres, à côté du Premier des ministres. Dieu sait qu’il ne se prive pas de paroles au conseil des ministres. Il ne cesse d’échanger, de discuter, de dire ce qu’il pense du gouvernement et de la mise en œuvre des politiques publiques définies par le gouvernement», confie-t-il.

Et d’ajouter : «c’est pourquoi, c’est avec beaucoup de surprise que je l’ai lu son interview dans laquelle, il peint le Sénégal comme un pays en danger, en contradiction avec ses propos en conseil des ministres où il ne tarit pas d’éloges à l’endroit du président de la République pour le travail remarquable que le gouvernement est en train de faire».

Ce «double langage» d’Amath Dansokho est à de l’avis d’Oumar Youm «incompréhensible», d’autant plus, souligne-t-il, «c’est un langage qui viole, en dépit de la liberté d’expression, l’obligation de réserve à laquelle sont tenus, tous les membres d’un gouvernement qui doivent marquer de leurs expressions, la retenue». Parce que dit-il, «si on a des espaces privilégiés du gouvernement avec le président de la République, on ne doit pas s’engager dans des voies aussi malheureuses et maladroites».

«Il y a peu être un dépit amoureux quelque part, des états d’âme pour ne pas dire une rumination qui trouverait sa source dans une prise en charge non satisfaite des désidératas, indique Me Youm. Mais, le peuple sénégalais ne devait pas souffrir de cela. Le gouvernement ne devrait pas souffrir de ça et le chef de l’Etat, non plus».

Et de relever : «il (Amath Dansokho, Ndlr) a décrié une faute des directeurs généraux (SDE et Senelec, Ndlr) qu’il considère comme inexcusable». Mais fait-il remarquer, «ce qu’il a fait est une faute inexcusable à la mesure aussi de la faute inexcusable des directeurs généraux. Il dit prendre ses responsabilités. Il y a une stratégie concertée de ce que nous sommes en train de faire. Nous restons sereins. Peut-être, qu’un jour, nous révélerons les tenants et les aboutissants de cette stratégie».

«Le gouvernement du président de la République est un gouvernement serein, lucide qui travaille, qui s’occupe à prendre en charge les doléances de nos populations. Dieu sait qu’elles sont nombreuses et en dépit de la modestie des moyens, nous nous donnons le temps nécessaire pour les comprendre. Nous nous donnons les moyens d’actions pour les satisfaire et c’est ça le plus essentiel», martèle le porte-parole du gouvernement.
Visiblement atteint par la sortie d’Amath Danskho, il souligne encore un autre «deux poids, deux mesures». «Il (Amath Dansokho Ndlr) voue un respect énorme au parti socialiste, pour dire qu’il se garde de ne pas commenter les comportements des socialistes dans le cadre du Benno» et «il se donne une liberté de ton pour qualifier les membres de l’Apr, la jeunesse de l’Apr», s’étonne-t-il.

A la question de savoir si son parti allait demander le limogeage du ministre d’Etat, Danskho ? Me Youm qui ne dit pas non, préfère laisser une telle décision à Macky Sall.
«Il appartiendra au président d’en tirer les conséquences. Malheureusement, je n’ai pas le décret qu’il faut, pour le faire. Le président de la République est un homme aussi serein. C’est à lui de prendre la décision si c’est nécessaire de le faire».
Commentaires