Le sous-secteur de l'alphabétisation doit devenir un secteur à part entière, a déclaré, lundi à Fatick, le secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation et aux Langues nationales, Youssou Touré, qui a prôné son détachement du ministère de l'Education nationale.
"On a fait de l'alphabétisation un sous-secteur, alors que c'est un secteur important et fondamental. On doit d'ailleurs le détacher du ministère de l'Education, parce que la véritable éducation c'est celle qui passe par nos langues nationales", a-t-il dit.
Youssou Touré présidait une rencontre régionale sur l'alphabétisation et la promotion des langues nationales.
"Il y a aujourd'hui des exigences c'est-à-dire qu'il nous faut des moyens politiques de ce que nous sommes en train de faire", a-t-il relevé.
"Aucun pays au monde ne peut se développer sans ses langues nationales. Il faut la promotion des langues nationales et dépasser le cap des discours et aller à l’essentiel", a martelé Youssou Touré.
"Le budget alloué à l'alphabétisation est très insuffisant, alors que c'est un secteur assez important et fondamentalement du point de vue économique et même culturel. Il faudrait qu'il ait une synergie d'action", a affirmé M. Touré.
Selon lui, les langues nationales "sont des langues de développement qui peuvent nous apporter un plus par rapport à la quête du bien-être du citoyen".
Pour y arriver, il va faire le tour du Sénégal pour rencontrer les acteurs à la base et les responsables de ce secteur pour ensemble arrêter des stratégies à même d'atteindre les objectifs fixés.