Malick Gackou fait toujours dans le clair-obscur quant à sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Investi ce week-end par le G100 comme son candidat au prochain scrutin présidentiel, le leader du Grand parti (GP) n’a pas jugé utile de donner une suite à cet appel. Du moins pour le moment. Puisqu’il a promis aux 100 cadres qui constituent ce regroupement de revenir plus tard vers eux.
S’il se décide à se présenter pour la prochaine présidentielle, Malick Gackou pourra compter sur le G100. Cette structure, non encore affiliée au Grand Parti (GP), a porté son choix sur l’ex numéro 2 de l’Alliance des forces du progrès (AFP) et souhaite qu’il soit son candidat à cette prochaine joute électorale. Pape Médoune Sow, coordonnateur de ladite structure, et ses camarades expliquent avoir fait ce choix après une analyse ‘’objective’’ et ‘’profonde’’ des ‘’maux’’ qui gangrènent la société sénégalaise qui souffre, selon eux, ‘’d’une éducation sans vision, d’une agriculture suspendue aux prières pour un bon hivernage, un commerce dominé par l’informel, une jeunesse désemparée sans autre alternative que l’émigration clandestine, etc.’’
Fort de ce diagnostic, Pape Médoune Sow et ses camarades du G100 jugent utile de faire appel à l’expertise de Malick Gackou qui, une fois porté au pouvoir, pourra, selon eux, sortir le pays de l’ornière et le mettre sur les rampes de l’émergence chantée, depuis 2012, mais sans jamais se concrétiser sur le terrain.
Seulement, Malick Gackou ne s’est pas encore décidé. Même s’il a bien apprécié cette ‘’confiance’’ portée sur sa personne. Il n’a pas voulu donner une réponse immédiate. ‘’Je ne peux pas vous dire ici et maintenant que je suis candidat au prochain scrutin présidentiel. Je vous donnerai ma réponse ultérieurement’’, a déclaré le secrétaire général du GP qui reste cependant persuadé que ‘’notre pays a besoin de reprendre confiance en lui-même, avec une nouvelle équipe gouvernementale capable de construire le Sénégal à partir d’un modèle économique pertinent’’.
A en croire Malick Gackou, ‘’notre modèle économique est en panne, au moment où nos dirigeants actuels restent dans l’immobilisme’’. C’est pourquoi, dit-il : ‘’Le Plan Sénégal émergent ne donnera pas les effets escomptés.’’ Tout en dénonçant une ‘’privatisation’’ du pays par l’actuel régime, Malick Gackou déplore la ‘’morosité’’ de notre économie avec, selon lui, ‘’500 entreprises qui sont déjà fermées, après seulement 3 ans de gestion de Macky Sall’’. ‘’Notre pays est en danger’’, alerte-t-il.
Il fauter noter qu’à la suite de la manifestation, le G100 a enregistré 247 signataires favorables à la candidature de Malick Gackou à la prochaine élection présidentielle.