Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONU plaide des politiques adaptées aux besoins des femmes
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le rapport annuel (2015-2016) de l’ONU Femmes, lancé lundi à Dakar, recommande un nouveau programme économique où les politiques sociales seront réellement aux besoins des femmes afin de favoriser leur autonomisation.

''Nous recommandons des politiques sociales ayant une perspective de genre, des politiques macro-économiques reposant sur les droits des femmes’’, a dit la représentante-résidente d'ONU-Femmes au Sénégal, Joséphine Odéra, présentant les grands axes du document.

Ce rapport se fonde, selon ONU femmes, sur les normes relatives aux droits fondamentaux pour évaluer l’effet réel des lois et des politiques pour les femmes et les filles sur le terrain.

Pour Joséphine Odéra, il faut ''transformer le travail rémunéré et non rémunéré afin qu’il permette d’autonomiser les femmes, dans le respect des conventions.

Sur le plan social, le rapport propose l’adoption des politiques qui appuient les femmes, en tenant compte des allocations familiales et les pensions de retraites. ‘’Nous devons concevoir des services publiques qui intègrent les droits des femmes’’, a estimé Mme. Odéra.

‘’Il est nécessaire d’adopter au plan macro-économique, des politiques qui garantissent des économies dynamiques et stables, qui créent des emplois décents et mobilisent les ressources pour financer des services publics vitaux’’, a-t-elle ajouté indiquant que les recommandations formulées reposent sur des droits déjà consacrés par les traités relatifs aux droits humains.

La représentante-résidente d'ONU-Femmes a également invité les autorités publiques et le secteur privé de chaque pays à jouer leur rôle en ''créant des emplois décents pour les femmes, avec des chances et des salaires égaux''.

‘’Il faut renforcer l’entreprenariat féminin et favoriser l’innovation par l’utilisation des technologies appropriés’’, a indiqué Mme Odéra estimant que défendre les droits des femmes ''ne permettra pas seulement d’adapter l’économie à leurs besoins, mais profitera aux sociétés dans leur ensemble''.

''Le progrès vers l’égalité réelle doit être mesuré à l’aune de son degré d’inclusion des droits des femmes et filles pauvres marginalisées. Il est donc important d’aller au-delà des moyennes et de garantir à toutes les femmes de pouvoir exercer leur droit'', a dit M. Odéra.

Le rapport de ONU-femmes recommande également la réduction de la ségrégation professionnelle et les écarts salariaux entre les sexes, relevant que dans le monde, les femmes gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes.

Il prône une action publique pour s'attaquer aux causes profondes de la ségrégation professionnelle en valorisant les professions à dominante féminine.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment