Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le travail rémunéré peut favoriser l’égalité des femmes, selon ONU Femmes
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le travail rémunéré peut constituer l’un des fondements de l’égalité réelle des femmes, indique le rapport 2015-2016 de l’ONU Femmes lancé lundi à Dakar qui souligne que la grande majorité des femmes continue à avoir des emplois précaires et informels.

''Le travail rémunéré peut constituer l’un des fondements de l’égalité réelle des femmes, mais uniquement lorsqu’il est compatible avec un partage entre les femmes et les hommes des responsabilités liées aux soins non rémunérés’’, indique le rapport dont copie a été remise à la presse.

Or, poursuit le document, ‘’ce type de travail reste rare et partout dans le monde, les gouvernements ont des difficultés à créer suffisamment d’emplois décents pour les personnes qui en ont besoin.’’

‘’En outre, l’éventail d’opportunités qui se présentent pour les femmes est limité par les stéréotypes sexistes omniprésents et par des pratiques discriminatoires, aussi bien au sein des ménages que les marchés du travail’’, relève le rapport.

Il ajoute que ''les lourdes responsabilités de soins et de travaux domestiques non rémunérés que les femmes assument limitent les types d’empli qu’elles peuvent occuper''. Ce qui aggrave, selon le rapport, leur désavantage socioéconomique.

Cependant, le document prône ''des mesures favorables à l’allègement de la charge de travail non rémunéré au moyen d’investissement dans des équipements permettant de gagner du temps pouvant permettre aux femmes d’avoir du temps pour mener une activité rémunéré et élargir leurs perspectives''.

Le rapport recommande également aux autorités publiques l’élaboration de politiques économiques susceptibles de créer des emplois décents.

Il préconise en même temps la mise en œuvre de mesures, afin de combattre la dévalorisation persistance du travail des femmes qui est à l’origine de la ségrégation professionnelle et des écarts de rémunération entre les sexes’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment