Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Sénégal loue la fidélité du CODESRIA à sa mission première
Publié le lundi 8 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© aDakar.com par A
Ouverture des journées économiques organisées à Thiès
Dakar, le 04 Juin 2015 - Le Premier ministre a pris part à l’ouverture des journées économiques organisées à Thiès, par la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES). La cérémonie a eu lieu en présence d’une délégation gouvernementale et de parlementaires. Photo: Mohammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Dakar (Sénégal)- Le Premier ministre du Sénégal, Mahammed Dionne, a loué lundi à Dakar, la fidélité du Conseil pour le développement de recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), insistant à ce propos sur sa fonction de ‘’production de savoirs en Afrique’’.

"Aujourd’hui, l’engagement originel et fondateur du Codesria est toujours plus fort. Le conseil n’a pas failli à sa mission première qui est la production de savoirs en Afrique et par des africains", a notamment dit le Premier ministre.

Il ouvrait la 14-ème Assemblée générale du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Cette rencontre qui prend fin ce 12 juin a pour thème : ‘’Créer l’Afrique de demain dans un contexte de transformations mondialisées : enjeux et perspectives’’.

Selon le Premier ministre, cette fidélité du CODESRIA à sa mission première a poussé l’état du Sénégal à lui offrir un terrain à la cité du savoir à Diamniadio (30 km de Dakar).

"Le Codesria, a poursuivi Mahammed Dionne, a rendu d’innombrables services à l’Afrique. Et si nous voulons construire l’Afrique de demain, une Afrique prospère, nous sommes obligés d’être attentif aux pensées des chercheurs".

Toutes choses qui poussent Ebrima Sall, secrétaire exécutif du CODESRIA à inviter les chercheurs à aider les hommes politiques à la construction d’une "meilleure Afrique".

Le CODESRIA organise tous les trois ans son assemblée générale autour d’un thème scientifique. Les débats qui ont lieu lors de l’assemblée ‘’constituent le noyau autour duquel l’agenda intellectuel du CODESRIA est développé’’.

Au cours de ses réunions triennales, l’assemblée élit le président, le vice-président et les membres du Comité exécutif et approuve la composition du Comité scientifique proposé par le Comité exécutif.


TE/cat
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment