Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13041 du 13/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Campagne contre la rougeole et la rubéole : 6 millions d’enfants à vacciner au Sénégal
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 18 au 27 novembre, une vaste campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole sera menée sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de toucher 6 millions d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans afin d’éradiquer ces deux maladies à l’horizon 2020.

D’ici à 2020, le Sénégal, conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), veut éliminer la rougeole et la rubéole, deux maladies qui touchent particulièrement les jeunes enfants. Pour ce faire, le ministère de la Santé et de l’Action sociale compte lancer, du 18 au 27 novembre, une vaste campagne de vaccination de rattrapage contre ces deux pathologies qui va cibler les enfants de 9 mois à 14 ans sur l’ensemble du territoire national, soit un total d’un plus de 6,5 millions d’enfants. Ce qui fait un taux de 95 %, a indiqué Dr Ousseynou Badiane, coordonnateur national du Programme élargi de vaccination (Pev). Il assistait, hier, au Service national d’éducation et d’information pour la santé (Sneips), à une rencontre de partage avec les leaders d’opinion (communicateurs traditionnels, relais communautaires, chefs religieux et coutumiers) sur le déroulement de cette campagne de vaccination afin de mieux sensibiliser les populations avant la descente sur le terrain des agents de santé.

Mais vu la situation épidémiologique de la rougeole au Sénégal, Dr Badiane a indiqué qu’elle est sous contrôle depuis la première campagne de vaccination de 2003. « Le nombre de cas de rougeole a considérablement diminué depuis la première campagne de rattrapage de 2003 qui a permis de maîtriser la situation même si, en 2009, on a eu une épidémie avec 900 cas enregistrés. Mais depuis lors, la situation est sous contrôle. D’ailleurs, en 2012, on n’a noté que 18 cas sur l’ensemble du territoire national », a-t-il affirmé.

Le Sénégal a, en effet, fait beaucoup de progrès dans la lutte contre la rougeole. Le coordonnateur du Pev a rappelé qu’au début des années 2000, 20.000 cas avaient été enregistrés avec 1.000 décès. Mais les campagnes de vaccination de 2003, 2006 et 2010 ont permis de diminuer fortement ces chiffres. Il est d’avis que cette présente campagne contre la rougeole, que les autorités ont mis à profit pour éliminer le syndrome de la rubéole congénitale dont les signes et les manifestations sont très proches de la rougeole, sera un grand succès.

Cette campagne de vaccination de 10 jours entre dans le cadre de la stratégie d’élimination de ces deux maladies élaborée par les autorités sanitaires. En plus de cette activité qui coûtera 2 milliards de FCfa, sans compter le coût des vaccins, il y a le renforcement du Pev de routine, c’est-à-dire la vaccination qui se fait tous les jours dans les postes de santé, le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’amélioration de la prise en charge des cas décelés.

Elhadji Ibrahima THIAM

 Commentaires