Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jugement Habré : les ministres de la Justice du Sénégal et du Tchad souhaitent un procès radiotélévisé
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Jugement
© AFP par Seyllou
Jugement de Hissène Habré : Les ministres de la Justice du Sénégal et du Tchad animent une conférence de presse
Mercredi 13 novembre 2013. Dakar. Le ministre Sidiki Kaba et son homologue tchadien, Jean-Bernard Padaré annonce au cours d`une conférence de presse qu`ils souhaitent voir le procès de Hissène Habré faire l’objet d’une retransmission radiotélévisée. Photo : Le ministre sénégalais de la Justice Sidiki Kaba (droite) et Jean-Bernard Padaré du tchad (gauche).


 Vos outils




Les ministres de la Justice du Tchad et du Sénégal ont exprimé, mercredi à Dakar, leur souhait de voir le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré faire l’objet d’une retransmission radiotélévisée, pour une plus grande transparence des débats.

’’Ce procès s’il doit avoir lieu, car c’est au cours de l’instruction que les juges peuvent prendre des décisions, qu’il y a des charges suffisantes pour renvoyer le dossier et si donc il doit y avoir procès, nous anticipons et voulons que ce procès soit un procès radiotélévisé’’, a Me Sidiki Kaba, Garde des sceaux du Sénégal au cours d’une conférence de presse, en présence de son homologue tchadien, Jean-Bernard Padaré.

Pour Me Kaba, la question fondamentale (en lien avec l’affaire Habré) c’est l’appropriation de ce procès aussi bien par les Sénégalais que par les Tchadiens.

«Avec un procès radiotélévisé, a-t-il poursuivi, nous aurons la capacité de faire en sorte que tout le monde comprenne de façon assez précise ce qui se passe au niveau de Dakar et l’affirmation de notre volonté qu’un procès juste et équitable se passe à Dakar’’.

Une délégation tchadienne séjourne à Dakar dans le cadre du "renforcement de la coopération judiciaire entre les deux pays".

Cette visite devait aboutir à un protocole d’accord modifié entre les deux pays, dans le cadre de l’affaire Habré, du nom de l’ancien président tchadien poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, entre autres.


TE/cat/APA

 Commentaires