Le marabout Serigne Cheikh Moustapha Ousseynou Niasse, président du Mouvement pour la dignité de l’Afrique, a appelé samedi à Thiès, les Africains à œuvrer pour la construction des Etats-Unis d’Afrique.
Serigne Cheikh Moustapha Ousseynou Niasse qui s’exprimait lors d’une conférence publique a relevé tous les atouts dont dispose le continent pour aller vers l’émergence et le développement humain, économique et social.
''L’Afrique a longtemps souffert de l’esclavage, de la traitre négrière et de la colonisation et de la mondialisation. Il faut que ses fils reprennent leur destin en main, car l’avenir du monde dépend aujourd’hui du potentiel économique du continent africain'', selon lui.
Saluant le Programme Sénégal émergent (PSE), il a invité les Sénégalais à accompagner cette volonté du chef de l’Etat, soulignant qu'un gouvernement ''ne peut pas construire seul un pays''.
''Il faut que les communautés, dans chaque région du Sénégal, travaillent et qu’on arrête l’exode rural. Les personnes doivent être fixées sur leur terroir et participer à l’effort de développement du pays'' a t-il plaidé.
Serigne Ousseynou Niasse est petit fils de Cheikh Ibrahima Niasse de Medina Baye. Le Mouvement pour la dignité de l’Afrique est présent en Afrique, en Europe et aux Etats Unis.
Il organise des conférences publiques pour sensibiliser les populations africaines, les décideurs sur les problématiques de développement du continent, la paix, etc.
Le Mouvement s'investit aussi dans des actions sociales, selon son responsable.