L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis ne peut rester insensible aux bouleversements causés par les changements climatiques, a déclaré Pr Boubacar Camara, directeur de l’UFR des Lettres et Sciences humaines (LSH).
Il intervenait samedi au cours d’un débat citoyen organisé simultanément pour célébrer la journée mondiale de l’environnement dans cent pays du monde en partenariat avec la région Rhône-Alpes (France) et sensibiliser sur les enjeux et les défis du sommet mondial sur le climat de décembre à Paris.
Pr Camara met en avant notamment le statut de ''ville amphibie'' de Saint-Louis qui abrite l'UGB et où les changements climatiques suscitent une curiosité des enseignants et chercheurs ''soucieux de contribuer à atténuer leurs effets''.
Pour lui, ''les enseignants et chercheurs de l’UGB sont disposés à participer activement à l’élaboration de politiques efficientes pour lutter contre les conséquences désastreuses des changements climatiques''.
Ce débat planétaire ''est une occasion'' pour les citoyens de se prononcer sur ces changements, souligne-t-il réitérant la volonté de l’UGB ''de se mettre au service'' de la communauté pour s’impliquer naturellement dans ce combat.
Quant au coordonnateur des programmes de la Région Rhône-Alpes, Adama Sow, il s’est félicité de l'intérêt manifesté par les populations pour ce débat international ''en effectuant de longs déplacements pour y prendre part''.
Il a salué ''cette nouvelle conscience'' et espère que leurs contributions seront répercutées aux décideurs qui ''vont y tenir compte en prenant les décisions'' engageant toute l’humanité lors du sommet mondial sur le cilmat en France.