Les pays africains doivent avoir des leaders solides pour pouvoir faire face aux défis du continent, a affirmé l’ancien ministre d’Etat et Secrétaire général de And-Jef/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS Authentique), Landing Savané.
"Il nous faut des hommes politiques solides pour relever les défis de l’Afrique", a soutenu M. Savané, samedi, lors de la cérémonie de présentation et de dédicace de son livre intitulé "Le grand tournant du XXème siècle, un regard africain sur le siècle des ruptures".
Landing Savané a présenté l’ouvrage comme ‘’une réponse à un besoin pour les pays africains d’aller plus loin dans leur croissance, tant sociale qu’industrielle’’.
L’industrialisation, selon lui, est ‘’une étape impérative’’ pour l’Afrique, afin d’éviter d’être encore ‘’des consommateurs passifs et des éléments d’ajustement de l’occident’’. "Il faut que les zones de production rejoignent les zones de consommation, et les zones de consommation sont en Afrique", a-t-il dit.
Pour Landing Savané, la troisième révolution industrielle sera à l’initiative de l’Afrique du fait que toutes les ‘’conditions sont réunies’’ sur les terres du continent noir. Mieux, selon lui, l’Afrique a ‘’beaucoup d’expériences’’ pour pouvoir choisir ‘’la plus adéquate pour son développement’’.
Mais, a-t-il souligné, l’Afrique ‘’a intérêt à se retrouver dans une grande unité, et rien ne peut se faire sans la volonté politique".
Intervenant lors de la présentation de l’ouvrage, Abdourahmane Ngaide, enseignant-chercheur au département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a indiqué qu’il ‘’faudrait comprendre l’enjeu d’une éducation plus incisive des jeunes, pour former un homme africain capable de lutter pour ses propres valeurs, et capable de faire face aux défis du continent et de vaincre’’.
"On ne peut pas sortir vainqueur face aux défis, si nous n’avons pas d’hommes politiques solides et conscients que l’ensemble des citoyens participent et doivent participer’’ à cette construction commune, a dit Ngaide.
‘’La vie est un lieu de construction de nouvelles solidarités que nous pouvons réinventer pour que l’on puisse avancer d’avantage et ne pas rester attacher aux critères de l’urbanisme qui viennent de l’extérieur", a-t-il ajouté, relevant que l’Afrique ‘’est le continent qui compte le plus de jeunes et qui produit aussi une jeunesse qui a une aspiration profonde à aller de l’avant’’.